J’ai vu et je suis fier 3

Par Antoine Marcourt, blogueur associé

Manif pour le Mariage Pour Tous - Photo © RazakLe 27 janvier à Paris –   © Razak

J’ai vu des hommes ensanglantés parce qu’ils aimaient des hommes… mais ce n’était pas en Iran.

J’ai vu des parents menacer leur fils de mort, parce qu’il aimait les hommes… mais ce n’était pas au Cameroun.

J’ai vu des jeunes homosexuels humiliés, harcelés, violés par leurs camarades de classe… mais ce n’était pas en Inde.

J’ai vu des filles et des garçons, épuisés face à l’homophobie, mettre fin à leurs jours… mais ce n’était pas en Russie.

J’ai vu des enfants perdre la moitié de leur famille, parce que cette moitié était condamnée par la loi à la clandestinité… mais ce n’était pas en Chine.
J’ai vu des élus traiter les homosexuels de pervers… mais ce n’était pas en Pologne.

J’ai vu des milliers de familles défiler pour défendre un privilège, faisant mine d’ignorer que dans leurs rangs, des enfants défilaient, malgré eux, contre eux-mêmes.

J’ai vu des groupes prier à genoux dans la rue pour priver des familles de la protection de la loi… mais ce n’était pas en Roumanie.

J’ai vu des brutes charger les policiers qui protégeaient l’Assemblée nationale, sans épargner les journalistes. Et ce n’était pas en février 1934.

J’ai vu un débat parlementaire exceptionnellement long se terminer par des coups de poings et cette phrase lancée à ceux qui allaient enfin protéger les dizaines de milliers d’enfants vivant dans des familles homoparentales : « vous assassinez les enfants ».

J’ai vu et j’ai eu honte.

J’ai vu des parents essayer de comprendre les meurtriers de leur fils homosexuel. Et prier pour eux.

J’ai vu des enfants réclamer leurs parents homosexuels.

J’ai vu de futurs grands-parents émus de choisir une barboteuse pour l’enfant porté par la future femme de leur fille.

J’ai vu des militants, des parents, des amis, des prêtres, des enseignants, des médecins, des victimes, des élus, des artistes, refuser l’homophobie et interpeler leurs concitoyens.

Je les ai vu descendre dans la rue, hétérosexuels et homosexuels, croyants ou non, de toutes origines et de tous les âges. Pour demander l’égalité.

J’ai vu les américains,  les anglais, les argentins, les belges, les danois, les espagnols, les hollandais, les portugais, les sud-africains, les suédois, exploser de joie le jour où leurs lois reconnaissaient enfin à l’amour homosexuel la même valeur que l’amour hétérosexuel.

J’ai vu des couples homosexuels s’embrasser dans les mairies sous les yeux émerveillés de leurs enfants.

J’ai vu la joie des enfants perchés sur les épaules de leurs parents, le jour du vote.

J’ai vu et je suis fier.

3 Commentaires

  1. Je ne suis pas homophobe (pas plus qu’antisémite d’ailleurs, ni raciste, ni xénophobe, ni ni ni … si, je suis anti-islam avec sa charia et ses lois misogynes à outrance … : euphémisme !) – Tout ce que je pense, c’est que c’est très bien tout ça mais on aurait pu tout aussi bien, améliorer le PACS pour que les pacsés aient les mêmes droits que les époux … (comment ? je n’en sais rien, mais je ne suis pas juriste : nous en avons à revendre … des juristes !) – Ce que je veux dire par là, c’est que ce n’était pas le dossier à traiter en 1ère, ni même en 2ème, urgence. Maintenant, on parle de mettre des Femmes au Panthéon, mais on doit choisir : on va perdre combien de temps sur cette question (que je qualifierais de totalement « futile » par ces temps de CRIIIIISE) – Pendant tout ce temps-là, ARCELOR MITAL & son orchestre fait sa loi en France, licenciant à tours de bras, fermant des usines comme des portes de paliers, ridiculisant ce gouvernement et particulièrement Arnaud Montebourg (dont on se demande pourquoi il n’a pas donné sa dem’ : il ne sert à rien et n’est crédible nulle part, coiffé et désavoué comme il l’est par FH et JMA !) . Et je ne parle pas des mal-logés … quand encore ils le sont … logés. Alors, tu es fier, Antoine ? Tant mieux pour toi … mais moi, socialiste (plutôt SEGOLENISTE d’ailleurs et c’est ELLE que j’aurais bien vue à une certaine place …), je me console en me disant que je ne me suis même pas déplacée pour le 2ème tour de la Primaire, mais j’ai HONTE, notamment des dégonflages permanents de notre Exécutif … (il fallait s’y attendre, mais ça fait mal quand même !).

  2. Je suis presque en entier accord avec vous, Claudine, pour ce qui est de la seconde partie de votre commentaire. Quant à son début je pense que là où l’erreur a été commise (il faudrait savoir si c’était erreur ou calcul politicien absurde et stupide) c’est dans le fait de ne pas avoir fait voter cette loi d’égalité d’union pour tous les couples adultes, tout de suite, dans les trois mois qui ont suivi son élection. Tout comme la loi sur le non cumul de mandats. Il n’y aurait pas eu de demandes de référendum et peu de perverse manipulation: le vote en faveur de ses mesures sociétales venait de confirmer la demande majoritaire des Français et son passage en acte ne se serait en rien heurté avec les reniements récurrents de la politique sociale menée par la suite par ce gouvernement.
    Je pense d’ailleurs que une amélioration du PACS proposée à la même époque, c’est-à-dire presque un an après l’élection présidentielle, à la place de cette loi égalitaire aurait provoqué les mêmes manifestations délirantes puisque l’on voit que l’objectif est de déstabiliser la gauche au pouvoir (pour les cathos radicaux et la droite en général la France leur appartient) et que malheureusement cette gauche tergiverse, se renie et ne fait pas ce que l’on attendait d’elle, en tout cas ce qu’elle avait promis.
    Pour ce qui est du ségolénisme, malheureusement il faut en prendre acte de cet acte manqué tout en continuant de résister individuellement (ou avec Ségolène dès lors qu’elle le sentira nécessaire ou juste).

  3. Ségoléniste moi aussi, je suis d’accord, mais il faut penser que cette loi sur le mariage pour tous, même si elle vient un peu tard, changera notre société, enfin je l’espère, petit à petit cette égalité entre les couples homos ou pas, s’immiscera dans nos moeurs, et il fallait la faire – Cela n’empêche pas le gouvernement de travailler sur les réformes bancaires, sur les problèmes de nos entreprises, sur la place de la France dans le monde, etc …. Nous attendons beaucoup, beaucoup trop surement, et c’est pour cela que les gens, influencés par le travail de sape quotidien de la droite, soient déçus et parfois rejetants !!! Pourtant il y a surement des débouchés pour les entreprises, hier je constatais que du fil à coudre était allemand, l’autre jour c’étaient des bigoudis qui étaient belges !!! que font les petits entrepreneurs !!!! il faut recenser tous ces petits produits qui pourraient créer des petites entreprises !!! parfois je ne comprends pas, il n’y pas que des centrales nucléaires et des avions dont on a besoin !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s