La photo officielle de François Hollande : « à hauteur d’homme » 4

Par RichardTrois

Elle est là, la photo officielle du Président François Hollande. Prise par Raymond Depardon dans les jardins de l’Elysée. A main levée comme le montre le « making-of », pardon, les coulisses de cette photo. A peine prise et déjà entrée dans l’Histoire.

Le Président François Hollande, la photographie officielle -  © La Documentation française. Photo Raymond Depardon

© La Documentation française. Photo Raymond Depardon

On va bien sûr la détourner jusqu’à plus soif (The times they are LoL aurait dit Dylan, l’époque est au LoL NdT). On va la comparer à celles des prédécesseurs. Notamment à celle de Jacques Chirac prise elle aussi dans la verdure des Jardins de l’Elysée.

C’est pourtant simple. Elle a toutes les caractéristiques évoquées par Raymond Depardon dans les quelques lignes qu’il a consacré à François Hollande dans son livre Photographies de Personnalités Politiques (PPP) publié en 2006 :

« Il connaît bien les gens de sa région, il est simple, précis, direct, il écoute bien, il répond. On voit qu’il a l’habitude de se mettre à la hauteur de tous les hommes. C’est déjà une qualité. On pourrait penser que c’est pour le photographe. Non ! Il est populaire dans cette ville de Tulle. Il me confie que les photographes politiques lui demandent des choses trop osées, voir impossibles. Je lui explique que c’est une contagion du conceptuel qui envahit le réel, qu’il faut refuser pour donner la priorité aux photographies saisies sur le vif. »

La photo de Raymond Depardon est là aussi prise « à hauteur d’homme », en très légère contre-plongée. Comme pour la photographie officielle de François Mitterrand prise, elle, dans la bibliothèque de l’Elysée par Gisèle Freud. Et contrairement à la photographie de Jacques Chirac où la contre-plongée choisie par Bettina Rheims magnifiait la grandeur… de taille du Président corrèzien.

Jacques Chirac Photographie Officielle - © La Documentation française. Photo Bettina Rheims.

Jacques Chirac Photographie Officielle – © La Documentation française. Photo Bettina Rheims.

Et puis malgré le caractère posé de toute photographie officielle, cette photographie de Raymond Depardon  reste selon les mots de l’auteur « saisie sur le vif » pendant que François Hollande marche… vers un avenir que l’on souhaite radieux pour le pays.

La lumière est d’ailleurs radieuse quand bien même la photographie ait été prise à l’ombre des arbres du jardin.

Les arbres. Voilà une présence qui aurait beaucoup plu à François Mitterrand dont on connaissait l’amour pour les arbres, pour la forêt française. La présence de ce peuplier  sur la droite ferme la composition de l’image et crée un parallèle avec le Président qui renforce sa stature.

On peut lire l’image en deux parties. Au soleil, sur la gauche, les drapeaux français et européens, l’international et à droite, dans l’ombre, l’arbre, l’enracinement, le terroir. L’arbre aussi qui, depuis Saint-Louis et son chène, est un symbole de la Justice. Et au milieu, le Président et l’Elysée.

Voilà somme toute une belle image, un beau portrait de Raymond Depardon où l’on retrouve ces points commun entre le photographe-cinéaste et le nouveau président, points communs que nous évoquions dans un précédent article. L’amour de la France rurale, celle des petites sous-préfectures, des villages, de la paysannerie. La recherche de la Justice. Une justice que Raymond Depardon a fait découvrir à de très nombreux français au travers de ses films  « 10ème Chambre » et « Délits Flagrants ».

Un portrait équilibré, carré mais finalement dynamique et juste comme on l’espère de ce quinquennat qui s’ouvre.

La photo officielle sur le site de l’Elysée en cliquant ici.


A Lire Aussi :

– A Hénin-Beaumont, c’est finalement « Dracula » qui recherche la lumière médiatique par RichardTrois

– La Rochelle : Ségolène Royal contre les Chevaliers du Fiel par RichardTrois

– Défiance ou état de grâce : la presse déboussolée vis-à-vis de Hollande par RichardTrois

– Eric Zemmour sur RTL ou le petit garçon pris en faute par Belle-Amie

– Vers un contrat de génération pour la photo officielle de François Hollande ? par RichardTrois

– Copé : le « chef de guerre » se tire-t-il une balle dans le pied ? par RichardTrois

4 Commentaires

  1. ben moi qui suis  » hollandiste », je la trouve curieuse cette photo. Elle me fait penser à un  » photomontage », car la tête du Président me semble disproportionnée ( trop grande) par rapport au corps…. je pense que la coupe du costume y est pour quelque chose ! Dommage .

  2. Je ne suis pas groupie de F.Hollande, mais je trouve cette photo pas mal du tout pour exprimer le concept de l’homme normal. Il suffit de regarder sur Internet cette photo détournée où F.Hollande est affublé d’un tablier grotesque et d’une manique pour tenir une pince à barbecue : le Président n’est pas ridiculisé, c’est juste votre voisin qui a mis un tablier sur son costard pour griller vite fait un poisson ou une saucisse. La charge rend en fait hommage à l’artiste qui a pris la photo en respectant le désir du modèle.
    C’est une photo dont la simplicité est bizarre et qu’on aimera de plus en plus avec le temps, pour peu que la politique du modèle ne nous la rende pas insupportable par effet transfert.

  3. On pourait peut-être changer de sujet, non ? Parmi les dizaines de millions de photos prises chaque jour par tous les gadgets numériques que tout individu se doit de posséder aujourd’hui, on en fait des tonnes sur une seule, et chacun se prenant pour un spécialiste averti de l’art photographique y va de sa critique … Aujourd’hui, il va y avoir des centaines de photographes sur les plages de débarquement, tous prêts à guetter le scoop, le faux pas qu’on verra dans tous les journaux. Trop d’information nuit à la santé mentale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s