Copé cible Taubira : la pente haineuse de l’UMP 13

Par Belle-Amie 

Christiane Taubira en 2011 au Forum des idées Outremers - cc PS

Christiane Taubira en 2011 au Forum des idées Outremers – cc PS

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, surfe sur la vague haineuse qui fait de Christiane Taubira, nouvelle Ministre de la Justice, la cible exclusive de la droite et de l’extrême-droite depuis sa nomination. Ainsi Jean-François Copé a affirmé en conférence de presse  « quand on vote Front national, on a la gauche qui passe et on a Taubira et l’annulation des tribunaux correctionnels pour mineurs qui ont commis des actes passibles de plus de trois ans de prison ».

La ministre déléguée à la Justice, Delphine Batho, a répliqué aux attaques de l’UMP contre sa ministre de tutelle Christiane Taubira, accusée de « laxisme » et d' »angélisme« , en dénonçant auprès de l’AFP « l’état dans lequel la droite a laissé l’institution judiciaire« .

« Quand je vois l’état dans lequel la droite a laissé l’institution judiciaire, avec des milliers de peines non exécutées, avec une hausse de plus de 50% en cinq ans des violences physiques non crapuleuses commises par des mineurs, ils devraient faire preuve de plus de modestie et de humilité » a-t-elle ainsi déclaré.

Reste que cette attaque ad hominem choque. Pourquoi ? Parce qu’elle arrive en point d’orgue d’une série de polémiques semeuses de haines qui voient l’UMP courir après le Front National.

Ainsi quand le 6 Mai, la foule de la Bastille fête la victoire de François Hollande en chantant la Marseillaise et en agitant des drapeaux français tout comme des drapeaux étrangers et autres étendards politiques, l’UMP Nadine Morano reprend dès le lendemain et à l’identique la polémique ouverte par Louis Aliot, l’actuel vice-président du FN, qui fut le directeur de campagne de Marine Le Pen. Le Jeudi 10, c’est Jean-François Copé qui entérinait l’adoption par l’UMP de la polémique FN, n’hésitant devant aucun mensonge, ce qui permettait à l’AFP de titrer, Copé: « Aucun drapeau français à Bastille ». Ce qui est évidemment faux.

Le choix de Jean-François Copé et avec lui de l’UMP va alors plus loin. Avec une dramatisation « c’est l’intérêt supérieur de notre pays qui est en jeu » et l’adoption d’un slogan « Ensemble choisissons la France » qui sonne comme une manière rejeter la gauche dans une »anti-France » de sinistre mémoire…

Et puis durant le week-end, la réacosphère s’évertuée à diffuser une déclaration de Christiane Taubira inventée de toutes pièces à propos de drapeaux français brûlés. Le Lab Europe 1 puis Le Monde démontent cette polémique nauséabonde qui touche la ministre de la Justice et montrent comment elle est propagée par des militants UMP. Mais la rumeur malfaisante est aussi véhiculée volontairement ou involontairement par l’ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot qui pourtant devrait être la dernière à suivre son camp dans ces dérives :

Sur ce terreau, l’attaque de Jean-François Copé contre Christiane Taubira sonne comme une diatribe signée Le Pen. Une contrefaçon à peine plus subtile. Une oeillade à peine voilée à ceux qui propagent la haine. Copé peut bien claironner qu’il n’y aura pas d’accord avec le FN, on peut constater jour après jour que sous sa houlette l’UMP a pris un toboggan qui finit sa course dans la fosse à purin Lepéniste.

Edit – A noter le tweet en forme de rappel historique de Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire Nationale du PS en charge de la Justice :

 


A Lire Aussi :

 Najat Vallaud-Belkacem : la confiance en avant par RichardTrois

– Hollande au G8 : « Mission Accomplished » par Hollande au G8

– Moins 30% : quand Copé et la droite font semblant de ne pas comprendre par Belle-Amie

– Hollande et son premier gouvernement : audace et… stratégie par Belle-Amie

– Alors François Hollande combien de divisions face à Angela Merkel ? par RichardTrois

– Le triste et sombre spectacle de la droite par Belle-Amie

– La polémique des drapeaux ou la fin de la droite républicaine par RichardTrois


Photo : Parti Socialiste – Licence Creative Commons

13 Commentaires

  1. On peut avoir encore un peu de mal à digérer la défaite d’avril 2002 dans laquelle Taubira avait une part de responsabilité. La droite devrait lui en être reconnaissante ! Mais de là à mettre en cause son patriotisme et son esprit républicain, il y a une marge. Le niveau politique ne s’améliore pas chez les perdants.

  2. Attendez, vous criez a l’argument raciste parce que Taubira subit des critiques, mais rien que sur votre page d’acceuil deux articles defoncent litteralement Cope. Il a bien plus pris que Taubira ces derniers jours. C’est trop facile de crier au racisme quand on attaque quelqu’un de couleur et c’est vraiment trop de mauvaise fois. La gauche bien pensante fatigue deja!

  3. copé tu n’es pas kopa le grand alors prépare toi a être traduit en justice toi et toute ta clique t’a une gueule a claque couillon

  4. Chéri-Bibi continue la fable qui exonère Jospin et Cie de toute responsabilité dans la défaite de 2002. C’est toujours la faute à Taubira ( et Chevènement)!
    Si Jospin a perdu c’est plutot son lâchage des usines Renault, son « l’État ne peut pas tout », son « mon projet n’est pas socialiste » et autres privatisations dans la droite ligne de l’Europe de droite.
    En ce qui concerne la ministre de la Justice, ses débuts sont plutôt prometteurs, ce qui explique la hargne de la droite contre elle. Si elle pouvait redonner confiance aux français vis à vis de l’appareil judiciaire, c’est tout le mal qu’on se souhaite. Il restera à d’autres de rendre confiance en la police ; ça parait plus difficile encore!

  5. Ping : Copé : le “chef de guerre” se tire-t-il une balle dans le pied ? « Ze Rédac

  6. Ping : Vers un contrat de génération pour la photo officielle de François Hollande ? « Ze Rédac

  7. Ping : Eric Zemmour sur RTL ou le petit garçon pris en faute « Ze Rédac

  8. Ping : Défiance ou état de grâce : la presse déboussolée vis-à-vis de François Hollande « Ze Rédac

  9. et oui tel saint thomas nous vîmes des drapeaux « étranger » distribués « gratuitement » à Bastille… la prochaine fois « amis » de la droite, faudra voir plus grand… pourquoi pas détournent aussi la patrouille de France avec des fumigènes aux couleurs Algérienne, Marocaine… pitoyable de se comporter ainsi, une bonne (ré)éducation autour de la nation humaine vous forez le plus grand bien.

  10. Il etait temps que ce site se réactive afin de remettre les idées en place et a leurs place , loin de la confusion pathologique entretenus par des aigrfins croyant qu’ils maitriseraient ainsi notre temps de cervaux disponible , tant les articles que certains commentaires . La vision a long terme autant que la compréhensions cachée nescessitent une clartée que l’on ne trouvait plus que rarement sur la toile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s