Moins 30% : quand Copé et la droite font semblant de ne pas comprendre 24

Par Belle-Amie

Jean-François Copé, Point Presse, 14 Mars 2012 - cc UMP Photo

Jean-François Copé, Point Presse, 14 Mars 2012 – cc UMP Photo

A entendre Jean-François Copé, les ténors et les sopranos de la droite, réagir aux premières décisions du gouvernement Ayrault, on se dit qu’ils n’ont vraiment rien compris. Mais vraiment rien. Même en pleine campagne des législatives, même face à des décisions symboliques, ils sont trahis par leurs éléments de langages en contre-plaqué.

Quoi une baisse de 30% des salaires des ministres ? Et voilà que le grand chef à plume, Jean-François Copé sort la calculette et les grands mots. Le secrétaire général de l’UMP a ainsi jugé ce jeudi que la baisse des salaires du président et des ministres de 30% constituait une « imposture » car le premier gouvernement Ayrault compte « 14 membres de plus » que le premier gouvernement Fillon. « On passe de 15 ministres, 4 secrétaires d’Etat et 1 Haut commissaire à 34 ministres et ministres délégués, soit une hausse de 65% ».

Copé oublie allégrement l’élargissement dès le mois de juin 2007 du gouvernement Fillon vite passé à 31  membres, comme les autres gouvernements du quinquennat Sarkozy. Copé oublie l’augmentation que s’était octroyé Nicolas Sarkozy. Il doit aussi oublier la manière dont lui-même cumul salaires et avantages entre la Mairie de Meaux, son mandat de députés, la direction de l’UMP et sa rémunération d’avocat.

D’autres se montrent un tantinet plus subtiles dans la défense d’un salaire très élevé, en voyant là un message visant à la modération salariale de tous le Français. Ce que Jean-Marc Ayrault a très clairement réfuté ce matin sur France Inter. Non, l’objectif n’est pas de demander des sacrifices à tous les Français mais de montrer de manière symbolique que servir la République et la France n’est pas une question d’argent quand bien même les responsabilités devant le pays sont immenses.

Ceux qui entonnent ces refrains en oubliant la signification du symbole démontrent qu’ils n’entendent pas et n’ont pas entendu les Français. Ces citoyens français ont soif de probité, de service du public. Qu’ils soient de droite ou de gauche, ils veulent retrouver une classe politique qui pense d’abord à servir, à faire, à résoudre les problèmes du pays. Quand on pense que De Gaulle Président payait sur ses propres deniers les factures d’électricité et de gaz de l’appartement qu’il occupait à l’Elysée… Et que ses soi-disant héritiers vont médire d’une mesure certes symbolique mais qui est là pour signifier que les choses changent. Ce changement qui vient vise notamment avec la charte déontologique signée par les membres du gouvernement à bannir les conflits d’intérêts, les comportements inappropriés et finalement à mettre fin au soupçon généralisé, à la rumeur permanente du «  tous pourris ».

Comment font-ils pour ne pas entendre cette rumeur, ultra-critique de la politique, qui parcourt le pays ?
Cela reste un mystère. Mais qu’ils ne s’étonnent pas que le pays leur tourne à nouveau le dos lors des législatives.

 


A Lire Aussi :

– Hollande et son premier gouvernement : audace et… stratégie par Belle-Amie

– Alors François Hollande combien de divisions face à Angela Merkel ? par RichardTrois

– Le triste et sombre spectacle de la droite par Belle-Amie

– La polémique des drapeaux ou la fin de la droite républicaine par RichardTrois

 

24 Commentaires

  1. C’est la raison pour laquelle, la France se réveille avec 600 milliards de dettes après ce quinquennat !
    L’UMP n’a jamais su conter !!!

      • Merci Rolatrio d’avoir relevé le gant ! :)
        Impardonnable étourderie ! :) Voyez, je ne cherche même pas à me justifier, car c’est injustifiable ! Merci à vous et bonne journée ! :)
        Comme quoi, il faut toujours prendre le temps de se relire !

  2. Il parait que ce monsieur a fait ENA…..
    On m’avait pourtant assuré que c’était l’élite de la nation qui sortait de cette prestigieuse école, visiblement il a du sortir dernier !!
    Effectivement j’aimerai que l’UMP fera moins de 30% ….

  3. « D’autres se montrent un tantinet plus subtils dans la défense d’un salaire très élevé, en voyant là un message visant à la modération salariale de tous le Français.  »

    Je ne défends pas un salaire plus élevé pour les élus, et la baisse de 30% ne me choque pas, car ce qui reste est assez loin du RSA, mais sans la moindre subtilité je crains effectivement qu’on s’oriente vers la « rigueur » salariale à laquelle on aurait « donné du sens », sans doute au nom de la croissance et de la compétitivité. Mais il est vrai que je n’ai jamais digéré 1983. Chat échaudé craint l’eau froide.
    Qui a connu Delors redoute Moscovici.

  4. Moscovici est premier ministre jusqu’aux legilatives, peut etre nous ferez vous part devos craintes et autres redoutables avatars passé celles ci et qu’en filigramme ,vous redoutez.

  5. Ce que peut dire ou penser Mr Copé n’a guère d’importance actuellement. En revanche, l’exemplarité du tassement des rémunérations des ministres est comme un présage pour ce qui attend les rémunérations de la fonction publique et les réactualisations des pensions de retraite, comme le préconise un rapport de la cour des comptes. Il va falloir faire des sacrifices, on le sait. Les ministres et le Président montrent l’exemple, c’est bien. Mais il sera sans doute utile de faire un audit du coté des différents organismes et services qui servent à recaser les victimes des changements de régime : Conseil économique et social, différentes commissions Théodule dont l’utilité n’apparait pas clairement, mais qui rémunèrent (hors avantages en nature) une jolie horde de parasites de notre économie vacillante.

  6. @ cheri bibi
    Tout ce qui advient de la precedente administration est caduque , l’audit general est là pour le confirmer . S’en soucier n’est qu’une bataille d’arriere garde pour faire accroire que l’influence des precedents est encore de saison . vous n’estes pas le premier faux cul a soumettre des propositions sans interêt afin de les faire survivre sous des dehors de mouche du coche qui ne trompent personne , des nescessité qui vous arrangeraient en vous delivrant des certificatss de radicalités. bas les masque les transfuges aux airs d’irreductible ; bas les masque des ralliés couards de la dernier heure .

  7. moauis con mais il entube pas mal de français tous les jours … tout est gratuit de plus un salaire de 6 smicards par mois comme argent de poche !!!

  8. Ouf, je suis rassurée, j’avais craint un moment qu’il cesse, mais non, ça y est JF Copé a trouvé sa critique quotidienne.. Tous les jours il se met sa tête de « n…d » dans les mains pour réfléchir (ne souriez pas, ça peut lui arriver) et il planche sur « qu’est ce que je vais bien pouvoir critiquer aujourd’hui »?
    vu sur le monde……
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/20/cope-craint-un-marche-de-dupes-au-g8_1704339_823448.html

  9. Venant de Copé il faut s’attendre à encore plus d’âneries, et nous ne sommes qu’au début…………..à suivre en espérant que le boomerang de ses allégations lui reviendra en pleine face aux législatives.

  10. Ping : Hollande au G8 : « Mission Accomplished » « Ze Rédac

  11. Ping : Ce qu’il fallait retenir cette semaine (n°20) « Le Militant

  12. Ping : Najat Vallaud-Belkacem : la confiance en avant « Ze Rédac

  13. Ping : Copé cible Taubira : la pente haineuse de l’UMP « Ze Rédac

  14. Ping : Copé : le “chef de guerre” se tire-t-il une balle dans le pied ? « Ze Rédac

  15. Ping : Vers un contrat de génération pour la photo officielle de François Hollande ? « Ze Rédac

  16. Ping : Eric Zemmour sur RTL ou le petit garçon pris en faute « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s