Comment Marine Le Pen entend dépecer l’UMP 10

Par Belle-Amie

Marine Le Pen, 3ème femme - cc RemiJDN

Marine Le Pen, 3ème femme – cc RemiJDN

17,90 % des voix. Forte de son score, inédit pour une candidate de l’extrême-droite au premier tour d’une présidentielle, Marine Le Pen entend bien pousser son avantage pour s’imposer à droite. Il s’agit pour elle de faire imploser l’UMP pour mieux dépecer ce qui restera de l’ex-parti présidentiel.

Avec cet objectif, le Front National a donc aujourd’hui joué la partition de la carotte et du bâton. A ma droite la « gentille » Marine Le Pen qui fait miroiter aux candidats députés de l’UMP la possibilité d’une élection ou d’une ré-élection avec l’aide du FN. A mon extrême-droite le « méchant » Bruno Gollnisch, candidat FN dans le Var qui confirme ce mardi 8 mai à Hyères l’existence d’une  » liste noire  » de personnalités UMP à faire battre car elles ont  » dit préférer  » un candidat PS au FN. Il a cité en premier  » Nathalie Kosciusko-Morizet, qui va être servie « , mais aussi Chantal Jouanno, Claude Guéant et Jean-François Copé. Et Bruno Gollnisch de prédire l’éclatement de l’UMP.

Éclatement, implosion, tel est bel et bien l’objectif de Marine Le Pen et son parti. Ainsi la dirigeante du Front National   explique dans Valeurs Actuelles que « si discussions il doit y avoir, c’est à la base. Nous regarderons au cas par cas, notamment la sincérité du candidat UMP qui nous proposerait une telle ‘entente’. Je ne suis pas fermée, a priori, à ce type de discussions ».  Avant de préciser sur RTL qu’il s’agit pour ces candidats à la députation d’un billet sans retour de l’UMP vers le Front National, s’adressant donc à « des candidats de l’UMP qui veulent quitter« , « Nous sommes prêts à avoir une discussion avec eux, dans le cadre d’un second tour où nous ne serions pas présents bien entendu«  explique-t-elle.

Ce cadre est donc posé. Au delà du vocable particulièrement obscène de ces « listes noires », le Front National entend bien mettre la main sur une partie de la droite UMP, cette « droite populaire » si FN-compatible, en éliminant les principaux obstacles à cette OPA. Parmi eux, Jean-François Copé arrive en « tête de liste ». L’actuel patron de l’UMP est à la fois l’incarnation de la ligne droitière, de l’extrême-droitisation choisie par Nicolas Sarkozy au cours de la présidentielle et celui qui aujourd’hui encore réitère l’interdit des discussions, des compromissions avec le Front National. Ainsi Copé annonçait-il aujourd’hui que tout accord local avec le FN serait « contraire à la ligne de l’UMP » et que dans le cas où l’interdit serait transgressé l’UMP tirerait « toutes les conséquences au niveau national ».

Pourtant la ré-élection de Jean-François Copé, comme celles de plusieurs de figures de l’UMP chahutées dans leur circonscription, ne va pas être une promenade de santé. La droite républicaine risque de payer cher à la fois les conséquences d’un discours qui a légitimité les thèses et les maux nauséabonds du FN et d’une inaction gouvernementale qui a laissé le pays dériver au point que nombre de Français se sont raccrochés au radeau de l’extrême-droite repeinte couleur Marine.


A Lire Aussi :

– Nicolas Sarkozy réussit son échec par RichardTrois

– La République de retour le 8 mai par Renaudot

– Bataille des législatives : l’atout Royal de François Hollande par RichardTrois

– François Hollande : l’extrême-danger des législatives par Belle-Amie

– 10 mai 1981 – 6 mai 2012 par Ze Rédac

– Après-Sarkozy, la droite reporte son implosion … après les législatives par RichardTrois

– Le Président François Hollande et les « nouvelles frontières »  par Belle-Amie

10 Commentaires

  1. L’UMP par la voix de notre ex-président a déclare que le FN était compatible avec la République, cette déclaration rend possible toutes les honteuses tractations de deuxième tour
    Si l’UMP tire « toutes les conséquences au niveau national » de la transgression de l’interdit comme elle a tiré les conséquences de l’homophobie du dénommé Vanneste en ne l’excluant pas, les « tripatouillages » UMP/FN ont de beaux jours devant eux !!!!
    Nous courrons le risque de voir les fachos débarquer à l’Assemblée Nationale. On dit merci qui ?????

  2. Ping : Présidentielle : Choisissez la meilleure Une du Figaro ! « Ze Rédac

  3. Revoir l’ emission « ça vous regarde « sur LCP l’analyse ciselée d’Erwan Lecoeur http://dai.ly/JBtP00 Marine LePen il y a un an y annocait déjà ‎ »On peut aller jusqu’à l’implosion de l' »UMP »

  4. Ping : François Hollande : le secret du choix de son premier ministre « Ze Rédac

  5. L’UMP paiera cher le mépris affiché pour les valeurs, la politique et le bon sens incarnés par le FN.

  6. Ping : Hollande ou la force des symboles « Ze Rédac

  7. Ping : Pitoyable UMP « Ze Rédac

  8. Ping : Mélenchon candidat à Hénin-Beaumont : un égo trop loin ? « Ze Rédac

  9. Ping : La polémique des drapeaux ou la fin de la droite républicaine « Ze Rédac

  10. Ping : Le triste et sombre spectacle de la droite « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s