Bayrou, l’Humain d’abord 9

Par RichardTrois 

Bayrou vote Hollande contre Sarkozy - capture du site Bayrou.fr

Bayrou vote Hollande contre Sarkozy – capture du site Bayrou.fr

Et François Bayrou à la surprise générale est sorti de l’image caricaturale du centriste pour faire un choix fort et lourd de sens. Il a dit son choix personnel de voter pour François Hollande au nom des valeurs :

« La ligne qu’a ainsi choisie Nicolas Sarkozy entre les deux tours est violente, elle entre en contradiction avec les valeurs qui sont les nôtres, pas seulement les miennes, pas seulement celles du courant politique que je représente, mais aussi les valeurs du gaullisme, autant que celles de la droite républicaine et sociale. »

Et François Bayrou de citer « l’obsession de l’immigration dans un pays comme la France, au point de présenter dans son clip de campagne un panneau « Douane » écrit en Français et en Arabe », une obsession porteuse d’affrontements qu’il faut prévenir.

Des valeurs bafouées et un danger que François Bayrou place donc devant le risque économique qu’il perçoit dans le projet économique de François Hollande. Et voilà qu’un bref instant François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon se rejoignent pour privilégier l’humain sur l’économique, la finance. L’humain d’abord, le slogan du Front de Gauche se trouve illustré dans les faits.

Pas étonnant que Jean-Luc Mélenchon ait hier jeudi salué « la décision de monsieur Bayrou part d’un honnête sentiment républicain que la violence des discours glauques de Nicolas Sarkozy insupporte », tout en se méfiant de « l’ami de la règle d’or ».

Voilà que François Bayrou se fait homme d’Etat, enfin, capable de privilégier la cohésion, l’unité nationale, les intérêts à long terme du pays plutôt que son intérêt politique immédiat. Bayrou voulait être celui refondrait le centre, réunissant la famille centriste celle égarée à l’UMP, celle du nouveau centre et ses propres troupes du Modem. Avec ce choix, il devra faire une croix sur ce projet. Mais de fait, il prend date pour l’avenir. Il sait qu’avec ce choix de voter François Hollande, sa voix sera mieux  entendue, plus forte à l’avenir. Notamment quand face à la situation du pays, François Hollande aura besoin de « l’union nationale et la vraie mobilisation des Français au service de la France ».

L’ironie de l’Histoire, c’est finalement que François Bayrou se sera fait homme d’Etat, et aura décidé de voter pour le candidat de gauche à un moment où sa voix est plus symbolique que décisive dans le combat électoral. En 2007, il en était tout autrement. Il aurait pu avec Ségolène Royal écrire l’Histoire. Et éviter ainsi à la Nation 5 années de Sarkozysme, de dégradation économique et morale. Que de regrets notamment pour ceux qui auront eu à souffrir des ces années qu’on espère derrière nous. L’erreur est humaine mais si lourde de conséquence à ce niveau là de la vie politique.

En vidéo la déclaration de François Bayrou :


A Lire Aussi :

– Débat : le meilleur indicateur de la victoire de Hollande sur Sarkozy par RichardTrois

– Hollande large vainqueur, Sarkozy proche du KO par Renaudot

– Longuet qualifie Le Pen « d’interlocuteur » : tactique ou maladresse ? par Hemingway

– Défilé du 1er Mai : le rouge et le tricolore ensemble contre Sarkozy par RichardTrois

– Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy : Regardez ce que vous avez fait de la France Monsieur le Président par Ze Rédac

– Les frontières et l’intégration ou l’imposture de Nicolas Sarkozy par RichardTrois

9 Commentaires

  1. Ping : Bayrou, l’Humain d’abord | Résistance Inventerre

  2. Dans les années 1930, l’ascension d’Hitler a été favorisé par le chaos économique provoqué par les deux précédentes guerres. Les pertes de salaires et l’explosion du chômage consécutifs aux destructions ont eu pour conséquence de favoriser l’idéologie nazie en laissant croire aux allemands que c’étaient les riches et banquiers juifs qui plongeaient le peuple allemand dans la misère pour préserver leurs intérêts et ainsi anéantir le juif et l’étranger. Donc ce que je veux dire c’est qu’il y a toujours nécessité pour les libéraux et les fascistes de maintenir cette misère sociale pour vaincre l’humanisme garant du progrès social et de l’épanouissement de chacun!

  3. Ping : L’isolement historique de Nicolas Sarkozy « Ze Rédac

  4. Bravo à M Bayrou qui me rassure concernant une certaine droite que je respectais avant que NS et ses amis ne détruisent tout en France. Ce jour il subit toutes les injures et au moins il est fixé concernant le degré de tolérance pour la liberté d’autrui de ses « amis ». On comprends mieux certains qui sont revenus dans les rangs juste avant les élections.
    Merci à Richard Trois pour cet excellent billet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s