Les frontières et l’intégration ou l’imposture de Nicolas Sarkozy 8

Par RichardTrois

Extrait du clip de campagne du second tour de Nicolas Sarkozy - Douane Arabe

Extrait du clip de campagne du second tour de Nicolas Sarkozy

Dramatisation, catastrophisme, contre-vérités malsaines et dangereuses. Le clip de campagne de Nicolas Sarkozy atteint des sommets dans l’abjection. Cette musique qui crie dans danger pendant que Nicolas Sarkozy dit très sereinement « protection de notre civilisation et notre mode de vie ». Ou comment enrober de bienséance, un vulgaire tract d’extrême-droite qui dirait « je vous protègerai des noirs et des arabes qui veulent vous envahir ».

De ces contre-vérités Sarkozystes, la pire à mes yeux, celle qui risque, s’y l’on y prend garde de nous détruire de l’intérieur, c’est l’idée fausse que « le système d’intégration à la française ne fonctionne plus ». Rien n’est plus faux. On peut le constater tous les jours des jeunes hommes et jeunes femmes français nés de parents immigrés font des études brillantes, réussissent, d’autres créent le travail dans l’artisanat, le commerce, etc… En déclarant ainsi que le que l’intégration ne fonctionne pas, Nicolas laisse transpercer que c’est soit le modèle d’intégration républicain qui n’est pas adapté ou que les personnes « modelées »  sont fautives. Dans les deux cas, le danger est patent.

Que des difficultés existent, que la méfiance envers l’autre se soit installée dans tous les milieux y compris les milieux professionnels pose question. Qu’une infime minorité de fous, d’assassins s’engage dans l’impasse extrémiste, cela justifie-t-il que le Président de la République s’empare à nouveau et à un moment crucial pour la Nation de cette idée fausse d’une intégration qui ne fonctionnerait pas ? Quand des enfants de la France se sont engagés dans l’impasse terroriste que fut Action Directe a-t-on remis en cause l’édifice républicain ? Quant un Jérôme Kerviel met la délinquance en col blanc en haut de l’affiche met-on en exergue une quelconque désintégration française ? Non.

Rarement le cynisme politique de Nicolas Sarkozy n’aura atteint un tel degré. On n’assiste plus à du racolage mais au compagnonnage de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. C’est bien la peine « se dédouaner » en expliquant qu’il ne le fait pas « pour se méfier des autres ou avoir peur de la différence ». Quand il déroule ensuite un boulevard à Marine Le Pen et aux thèses de son père en reconnaissant implicitement que la France sa « civilisation », son « mode de vie »  sont mises en danger par l’immigration.

Que tout cela se déroule avec l’assentiment, le soutien implicite d’une Nathalie Kosciusko-Morizet, d’un François Baroin, d’un François Fillon ne cesse d’étonner d’interroger sur les effets de la caporalisation, l’absence de colonne vertébrale républicaine qui permet de telles dérives au cours d’une campagne présidentielle.

Si désintégration il y a, c’est bien là qu’elle se trouve. Dans une droite qui a perdu la boussole républicaine, magnétisée par le score, l’idéologie Lepéniste repeinte à la mode Mariniste.

Sarkozy dans son clip campagne du second tour, 2012


A Lire Aussi :

– Front syndical contre Sarkozy par Hemingway

– Et soudain, à Bercy, François Hollande fendit l’armure par Saint-Simon

– Fillon critique Sarkozy et prépare l’après présidentielle par Renaudot

– Kadhafi contre DSK : Les affaires pourrissent la fin de campagne par Lautréamont

– Le 1er mai de tous les dangers par Dante

– François Hollande à Bercy, un parfum de victoire … en photos par RichardTrois

8 Commentaires

  1. Ça y est :ils le disent, plus de tabous et DANS MINUTE…….

    14h45 – Longuet : Marine Le Pen est « un interlocuteur » de l’UMP

    Dans un entretien à paraître mercredi dans « Minute », Gérard Longuet estime qu’il y a « une différence notable » entre Marine Le Pen et son père, Jean-Marie, et que la présidente du Front national pourra désormais être un « interlocuteur » de l’UMP,

    « Il sera désormais possible de parler de sujets difficiles avec un interlocuteur qui n’est pas bienveillant mais qui, au moins, n’est pas disqualifié », juge le ministre de la Défense , qui a lui-même appartenu à cette mouvance dans sa jeunesse. Il a été l’un des fondateurs, dans les années 1960, du groupuscule Occident, souvent impliqué dans des affrontements violents contre l’extrême gauche

    http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120430.OBS7408/en-direct-un-1er-mai-tres-politique.html
    (le lien n’est pas actif de manière permanente car c’est la rubrique en direct)

  2. Ping : Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy : Regardez ce que vous avez fait de la France Monsieur le Président « Ze Rédac

  3. Ping : Défilé du 1er Mai : le rouge et le tricolore ensemble contre Sarkozy « Ze Rédac

  4. Ping : Longuet qualifie Le Pen « d’interlocuteur » : tactique ou maladresse ? « Ze Rédac

  5. Ping : Hollande large vainqueur, Sarkozy proche du KO « Ze Rédac

  6. Ping : Débat : le meilleur indicateur de la victoire de Hollande sur Sarkozy se trouve à droite « Ze Rédac

  7. J’avoue que le silence des gens de droite est assourdissant! Pas un -sauf enfin ce matin Douste-Blazy – pour s’élever contre le déchainement extrème droitiste de Sakorzy. Giscard n’y voit rien à redire et demande de voter Sarkozy, Chirac est muet, Simone Veil idem, et tous autant qu’ils sont de soutenir l’insoutenable.
    Ce n’est pas la première fois de son histoire que la droite française faillit, mais il y avait toujours quelques consciences qui restaient debout. Cette fois rien.
    C’est effrayant.

  8. Ping : Bayrou, l’Humain d’abord « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s