Le 1er mai de tous les dangers 16

Par Dante

Défilé syndical lors des manifs contre la réforme des retraites - © Razak

Défilé syndical lors des manifs contre la réforme des retraites - © Razak

François Chèrèque le dit tout net dans libération ce matin : le discours de Nicolas Sarkozy n’est plus supportable. Pour la première fois sous la Vème, les syndicats s’engagent vraiment dans la bataille en appelant clairement à battre Nicolas Sarkozy. Résultat d’une attitude intolérable du chef de l’Etat qui, candidat de l’UMP, n’en reste pas moins garant du pacte républicain. Malgré cette obligation politique, morale et républicaine, Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse, dans cette campagne de stigmatiser, d’insulter de faire siffler les syndicats dans les meetings, accusant même la CFDT d’ArcelorMittal d’être de faux syndicalistes face aux vrais travailleurs.

Il y a une quelque chose de honteux dans ce comportement mais aussi de très calculé. Car que cherche Nicolas Sarkozy en s’invitant dans ce 1er mai, traditionnellement réservé aux travailleurs ?

Il cherche la confrontation. Il cherche cette fameuse majorité silencieuse convoquée sur les Champs-Elysées par le Général de Gaulle , en juin 68 après ce qu’il nommait la chienlit de Mai 68 . Et n’oublions qu’il s’agit de l’acte de naissance politique de Nicolas Sarkozy qui manifesta pour la première fois. Il était encore adolescent.

Tendre tous les ressorts, faire feu de tout bois, imprimer un rapport de force permanent jusqu’au bout pour démolir l’adversaire, le détruire.

Voilà l’art de la guerre Sarkozyste qui ressemble à s’y méprendre aux techniques habituelles des néo-conservateurs américains, façon Bush, conseillé par Karl Rove.

On peut donc s’attendre à un durcissement encore, mais est-ce possible, du discours Sarkozyste, à des provocations, pourquoi pas même à l’intérieur des cortèges.

Ce serait tout à fait dans la droite ligne de ce discours guerrier, réducteur, violent que tient le chef de l’Etat et son clan dans cette dernière ligne droite après avoir abaissé la campagne présidentielle à un niveau indigne de ce grand rendez-vous démocratique.

À la gauche de garder son sang froid, sa dignité face à cette ultra-droite et extrême-droite qui lui fera front le 1er mai. Sarkozy au Trocadéro, Le Pen au pied de la statue de Jeanne d’Arc. Face aux forces du progrès à Bastille.

Cette fois, la victoire est au bout et aucune majorité silencieuse ne viendra sauver Nicolas Sarkozy qui décidément perd son âme dans ce dernier combat.


A Lire Aussi :

– François Hollande à Bercy, un parfum de victoire … en photos par RichardTrois

– Khadafi s’invite dans la dernière ligne droite par Aristote

– NKM, Rosso-Debord : La sale fin de campagne de la droite par  Lautréamont

– Sarkozy, emblème du système qu’il dénonce par Beaumarchais

– De la femme de ménage à l’entrepreneur : ils m’ont dit leur futur vote Hollande par RichardTrois

– Comment Sarkozy prépare déjà sa reconquête… en 2017  par Dante

– Sarkozy, l’homme qui n’écoute personne… sauf Buisson par Arsinoé


Photo © Razak – Paris

16 Commentaires

  1. Nicola SARKOZY a franchi la frontière de la honte.

    Son affirmation mensongère, hier lors du meeting de Toulouse, que François Hollande défilera le 1er Mai derrière les drapeaux rouges de la CGT, alors qu’il sait parfaitement qu’il sera en Corrèze pour une inauguration, est non seulement honteuse mais aussi indigne de la fonction de Président de la République Française qu’il est encore censer défendre.

    Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a peu l’esprit sportif pour quelqu’un qui prétend être passionné par cette activité. Mais là, nous ne sommes pas sur un terrain de sport mais sur celui de la dignité nécessaire à une campagne électorale.

    Ce comportement répété du mensonge est très inquiétant lorsqu’il relève de la stratégie politique. Ce fut en effet celui adopté par des hommes restés tristement célébres dans l’Histoire du Monde.

    A méditer…

    • A ceci près qu’on ne sait pas dans quelle mesure l’histoire rediendra quelque chose d’un imposteur.

      • RIEN!!

        Ils ont oublié qu’une majorité des français avaient encore un cerveau,malgré toute les tentatives d’abrutissement d’une partie de la population avec leurs intox, et de la « sarkôlatrie » des éditorialistes.

        Ha! Ces fameux corps intermédiaires qu’ils aimeraient tant voir disparaitre;Mme Parisot appréciera,par contre silence radio à propos des cercles discrets tels que l’AFEP (Maurice Lévy),l’Institut pour l’entreprise (tout le CAC 40 et au delà),le Cercle des DRH,l’IUMM qui concoctent de charmants projets pour les salariés avec des formules compréhensibles la plupart du temps uniquement par les initiés si elles ne sont pas décryptées avec minutie.

        http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Presidentielle-Dernier-baroud-des-grands-patrons-contre-le-droit-du-travail_a488.html
        http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Xavier-Bertrand-Votez-Sarkozy-pour-mieux-liquider-le-code-du-travail-_a487.html
        http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Meme-les-DRH-doutent-des-accords-competitivite-emploi-du-Medef-_a485.html

        On comprend mieux pourquoi ils préfèrent nous faire patauger dans leur cloaque qu leuri permet de détourner l’attention des vrais sujets.

        @Gilles de Beaufort
        FH à Nevers au 1er mai:anniversaire de P Bérégovoy

        MOBILISEZ VOUS

        :NS ne doit pas être seulement battu,il doit être écraser car sinon ils vont clamer dès le 6 au soir:que ce n’est pas un vote d’adhésion mais un rejet injustifié (pôv caliméro!) de l’autre uniquement basé sur sa personne et que les français n’ont pas pu juger parce que FH s’est constamment défilé quand il fallait répondre aux question etc….
        Et on verra la Droite Pop arguer qu’il a perdu parce qu’il n’est pas allé assez loin dans sa drague FN
        Donc le score est très important pour LA LEGIMITE! Ne pas se dire: c’est plié on va gagner donc ce n’ai la peine de me déplacer.
        (A ceux qui trouveront ce dernier paragraphe utile,faîtes le tourner,merci)

  2. Ping : Kadhafi contre DSK : Les affaires pourrissent la fin de campagne « Ze Rédac

  3. Moi ce qui m’inquiète ce sont les sondages qui indiquent un resserrement alors qu’il faudrait au minimum 56% pour Hollande, histoire que la chute soit définitive ! Comme ce sondage (certes sur Atlantico…) qui indique que Sarkozy a été meilleur à l’émission « des paroles et des actes » !!! Alors que même sans parti-prix, on a tous vu un Hollande 10 fois plus « président » !! je ne peux pas croire que cette droitisation à l’extrême puisse marcher sur quelqu’un qui a un minimum de bon sens… merci à votre site en tout cas, un phare illuminé dans cette sombre campagne…

  4. Ping : Fillon critique Sarkozy et prépare l’après présidentielle « Ze Rédac

  5. Ping : Et soudain, à Bercy, François Hollande fendit l’armure « Ze Rédac

  6. Sarkozy utilise comme en 2007, le vote des classes populaires pour servir, une fois élu, les riches qui les domineront et les mépriseront !

  7. Ping : Front syndical contre Sarkozy « Ze Rédac

  8. Ping : Les frontières et l’intégration ou l’imposture de Nicolas Sarkozy « Ze Rédac

  9. Ping : Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy : Regardez ce que vous avez fait de la France Monsieur le Président « Ze Rédac

  10. Ping : Défilé du 1er Mai : le rouge et le tricolore ensemble contre Sarkozy « Ze Rédac

  11. Ping : Longuet qualifie Le Pen « d’interlocuteur » : tactique ou maladresse ? « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s