Sarkozy, l’homme qui n’écoute personne… sauf Buisson 9

Par Arsinoé

 Entêté. Egomaniaque. Ne supportant aucune contradiction. Tyrannique. Ainsi va Nicolas Sarkozy, flanqué de son indécrottable vanité qui lui fait penser que tout procéde de lui, que la somme des conseillers, amis, journalistes, observateurs, élus sont des crétins là ou lui seul perçoit la vérité.

Car c’est bien sur son comportement et sur lui seul que Sarkozy devra sa défaite. Car, la défaite, il l’a parfaitement intégrée. Il sait qu’on ne peut renverser un rapport de force aussi défavorable en quelques jours. La faute à qui ? À lui même car comme à son habitude, il n’écoute personne et tombe toujours du côté où il penche. Pourtant, son cercle le plus fidèle lui a dit et répèté depuis des mois : la ligne Buisson d’extrême-droitisation le mène dans le mur, dans une impasse dont il mesure aujourd’hui la hauteur des murs qui l’encadrent. Car si la stratégie globale a fonctionné, la droite et l’extrême-droite cumulant 47% au soir du premier tour, elle est entrain de se retourner contre son créateur. Car la candidat UMP a besoin de 80% des reports de voix du FN, que Marine Le Pen se gardera bien de favoriser et de 50% des voix de François Bayrou, dont les électeurs s’apprêtent à voter blanc massivement, révulsés par la stratégie immigration-sécurité choisie par Sarkozy.

Voilà où mène l’arrogance de monsieur je sais tout, incapable de mener un dialogue constructif avec son entourage. Depuis des mois Henri Guaino l’alerte sur le dangers d’une droitisation extrême, lui conseillant plutôt une ligne plus ferme et plus sociale. Mais Guaino n’est pas le seul à avoir perçu la faute stratégique. François Fillon a également alerté, ainsi que les UMP tendance centristes.

Mais Sarkozy n’écoute rien, aveugle par ce qu’il croit encore être son talent.  Le vrai talent, pour un politique, c’est d’être élu. Et il ne le sera pas. Car il n’a pas su baisser la garde de son égo, ranger la bannière de sa vanité, laisser au placard ses  » ça fait 35 ans que je fais de la politique. Vous n’y connaissez rien  » cette rengaine mortelle qui l’enferme dans l’autosuffisance et ferme la porte à tout conseil de bons sens.

Il ressemble à la Mer Morte qui érige elle-même ses barrières de sel empêchant ainsi toute eau de la nourrir, de la renouveler.

À vrai dire on peut le regretter pour lui et pour sa formation politique qui subira jusqu’au bout une forme de tyrannie infantile. Même si les digues commencent à lâcher, à l’image de Chantal Jouanno qui évoque, en parlant de cette stratégie, un mirage douloureux où les gaullistes sociaux qui ne cachent plus leur désaccord, à l’instar d’Henri Guaino, qui le premier, a estimé publiquement que l’expression « vrai travail » n’était pas heureuse.

Des digues qui tiendront tout de même jusqu’aux législatives car si l’UMP a entériné la défaite, elle voudrait éviter la Berezina en juin prochain.


A Lire Aussi :

– Copé, chef de clan … c’est l’UMP qui le dit par Lautréamont

– Sarkozy l’Effrayant par Dante

– Avec sa stratégie droitière, Sarkozy perd sur tous les tableaux par Hemingway

– Début de débâcle à l’UMP par Renaudot

– Ségolène Royal, pièce maîtresse sur l’échiquier Hollande par Dante

– Marine Le Pen : analyse d’un vote par Lautréamont

9 Commentaires

  1. Ping : Comment Sarkozy prépare déjà sa reconquête…en 2017 « Ze Rédac

  2. Ping : De la femme de ménage à l’entrepreneur : ils m’ont dit leur futur vote Hollande « Ze Rédac

  3. Ping : Sarkozy, emblème du système qu’il dénonce « Ze Rédac

  4. Ping : NKM, Rosso-Debord : La sale fin de campagne de la droite « Ze Rédac

  5. Ping : Khadafi s’invite dans la dernière ligne droite « Ze Rédac

  6. Ping : François Hollande à Bercy, un parfum de victoire … en photos « Ze Rédac

  7. Ping : François Hollande à Bercy, un parfum de victoire … en photos « Ze Rédac

  8. Ping : Le 1er mai de tous les dangers « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s