Début de débâcle à l’UMP 13

Par Renaudot

JP. Raffarin en "soutien" à N. Sarkozy - cc UMP Photos / Ze Rédac

JP. Raffarin en "soutien" à N. Sarkozy - cc UMP Photos / Ze Rédac

La droite, et l’UMP en particulier, attachée à la valeur d’ordre, est connue pour être disciplinée, surtout en campagne électorale. Pas une tête ne dépasse et les éléments de langage sont récités consciencieusement.

Quand ses membres se lâchent, c’est que rien ne va plus. Et il faut croire que rien ne va plus, tellement cela part dans tous les sens depuis le premier tour.

Jean-Pierre Raffarin, pas n’importe qui Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre et personnage important dans le dispositif de campagne de Nicolas Sarkozy, vient de donner une interview  au journal Le Monde dans laquelle il soutient le président sortant comme la corde soutient le pendu en déclarant que le moment est à la loyauté mais que « le temps de l’analyse viendra après le 6 mai ». Comprenez : l’analyse des raisons de l’échec. Ajoutant : « si j’exprimais aujourd’hui des réserves, j’affaiblirais mon camp ». On a connu des soutiens plus enthousiastes… Et pour clore le tout, lui aussi se projette dans l’après en adoubant Jean-François Copé à la tête de l’UMP pour assurer la reconstruction de la droite.

Alain Juppé, également ancien premier ministre et actuel numéro 2 du gouvernement de Nicolas Sarkozy, s’est également permis de se projeter dans un après 6 mai perdu, lui aussi préoccupé par l’avenir de l’UMP, ce qui lui a valu une sévère mise au point du grand chef.

Claude Guéant, ministre de l’Intérieur et âme damnée du président, Chantal Jouanno, proche de François Fillon, sénatrice UMP et ancienne ministre, ont violé la ligne fixée par Nicolas Sarkozy en affirmant qu’ils voteraient pour le Parti Socialiste en cas de duel PS – FN au second tour d’une législative. Nouveau rappel à l’ordre sévère de Nicolas Sarkozy.

Lionnel Luca, député UMP et membre de la très progressiste droite populaire, se laisse allé et appelle la compagne de François Hollande Rottweiler au lieu de Trierweiler. Sur France 2, Nicolas Sarkozy a été obligé de se dire désolé et Yves Jégo et Dominique Bussereau, parlementaires UMP, l’ont publiquement désavoué.

Etienne Pinte, député UMP et proche du Premier Ministre, a condamné aujourd’hui de manière très explicite sur Mediapart la stratégie droitière de Nicolas Sarkozy, en précisant qu’un « grand nombre de parlementaires, même s’ils ne disent rien, n’en pensent pas moins ».

Henri Guaino, conseiller spécial et plume du président, disait dès hier à propos de la formule « vrai travail », « je ne reprends pas ce terme  (…) qui n’est pas de moi ». Bonjour la solidarité…

Toutes ces dissonances, toutes ces positions à hue et à dia, entre les deux tours d’une élection présidentielle qui sont la partie émergée de l’iceberg des états d’âme de la majorité, sont la marque d’une bataille sur le point d’être perdue, ce que chacun a intégré dans le camp de Nicolas Sarkozy. La débâcle commence.


A Lire Aussi :

– Sarkozy le menteur par Saint-Simon

– Polémique Tariq Ramadan : comment Sarkozy perd son âme par Lautréamont

– Ségolène Royal, pièce maîtresse sur l’échiquier Hollande par Dante

– Marine Le Pen : analyse d’un vote par Lautréamont

– Sarkozy a-t-il vraiment dit ce qu’il a dit ?  par Beaumarchais

– Sévère mise en garde de Bayrou à Sarkozy sur le FN par Renaudot


Photo : UMP Photos – Licence Creative Commons

13 Commentaires

  1. Coup sur coup, deux communiqués émanant du collectif de la Droite Pop et par ailleurs cosignés par Christian Vanneste, dont Nicolas Sarkozy affirme qu’il a été exclu de l’UMP après ses propos homophobes, appellent les « patriotes », signe de ralliement des électeurs de Marine Le Pen, à se ranger derrière le candidat UMP.

    Si vous avez le courage car c’est très indigeste (en bas de page il y a la liste:3 femmes sur 32! )
    http://www.ladroitepopulaire.com/oph

    Ceux de la Droite Pop ( Mariani,Raoult,et les si « délicats » Luca et Vanneste ) savent très bien ce qu’ils font:ils parient sur la défaite de manière à ce que cette recomposition ou décomposition ait lieu maintenant à chaud et faire pression sur les indécis vis à vis de cette stratégie et ils se feront à terme absorber par le FN qui ne leur laissera que des miettes.
    De toute manière ils ne font que retourner dans leur « famille de coeur »car le choix d’être à l’UMP ou avant au RPR (Chirac a
    toujours fait très attention de conserver un aile droite dure:Raoult n’a jamais changé de discours depuis 20 ans) n’étais dû qu’à la possibilité d’être dans la sphère du pouvoir.
    Et il va y avoir un appel d’air en faveur du FN pour attirer des jeunes cadres plus diplômés de manière à renforcer la crédibilité car actuellement on n’en voit que 3 ou 4 tourner dans les médias,les autres membres de la direction étant trop connotés à l’époque des dérives.

    Sinon vu quelques perles sur Twitter:
    Besson (dim.22):Le match va être serré. Deuxième mi-temps très intéressante en perspective. C’est jouable pour NS.
    Manifestement il déborde d’enthousiasme!!Peut être songe t-il à trahir de nouveau?

    Woerth:Le refus de #Hollande de débattre montre qu’il a peur.Quand on a peur de débattre on a peur aussi de diriger la France!! #NS2012
    C’est le soutien un peu honteux,on a dû le prier de rester loin des caméras et des micros,alors il twitte comme un malade

  2. Sarkozy juge ‘le FN compatible avec la République’, Fillon parle ‘d’incompatibilité de valeurs entre la droite et le FN’, Lambert choisit de s’abstenir, on finit par se demander si les ministres ne profitent pas du secret de l’isoloir, pour se libérer.
    Un ‘moment gaullien’ et pas un seul qui n’ose s’exprimer …

  3. UMP : Une Meute Phagocitée … petite séquence de biologie politique.
    Un : absorber.
    Deux : détruire en découpant en petits morceaux.

  4. campagne de deuxième tour : pire encore que elle du premier tour ! ça pue de plus en plus et besson la trouve « très intéressante » ! quel bon goût chez les félons !!!

  5. Ping : Sarkozy l’effrayant « Ze Rédac

  6. Ping : Avec sa stratégie droitière, Sarkozy perd sur tous les tableaux « Ze Rédac

  7. Bon courage à l’étrange couple Copé/Raffarin pour essayer de faire un parti homogène avec cette horde de hyènes affamées qui commencent à se mordre les mollets avant même que l’animal pourtant peu appétissant soit sacrifié ….

  8. Ping : Copé, chef de clan … c’est l’UMP qui le dit « Ze Rédac

  9. Ping : Début de débâcle à l’UMP | Résistance Inventerre

  10. Ping : Sarkozy, l’homme qui n’écoute personne… sauf Buisson « Ze Rédac

  11. Ping : Comment Sarkozy prépare déjà sa reconquête…en 2017 « Ze Rédac

  12. Ping : De la femme de ménage à l’entrepreneur : ils m’ont dit leur futur vote Hollande « Ze Rédac

  13. Ping : Sarkozy, emblème du système qu’il dénonce « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s