Jouanno, Juppé : l’après Sarkozy a déjà commencé à l’UMP 20

Par RichardTrois

Chantal Jouanno en 2011 à la 21è journée Lire la Politique - cc Fondapol

Chantal Jouanno en 2011 à la 21è journée Lire la Politique - cc Fondapol

Il aura suffit d’une journée après le premier tour pour voir le processus de décomposition de l’UMP se mettre en place à ciel ouvert. Une journée qui aura vu Nicolas Sarkozy s’engager dans la campagne d’entre-deux en ne changeant pas une stratégie perdante, celle du poison Buisson, celle, écrivait Le Monde hier, qui alimente le FN.

 » Il y a des inquiétudes, des souffrances, des angoisses face à ce nouveau monde en train de se dessiner. Ces angoisses, ces souffrances, je les connais, je les comprends. Elles portent sur la frontière, sur les délocalisations, sur l’immigration, la valorisation du travail et la sécurité « , a ainsi déclaré Nicolas Sarkozy à la presse ce lundi. Et déjà dimanche sur les plateaux télés et radios de la soirée électorale, Jean-François Copé donnait le ton en lançant ses mots clés appeaux, burqa, hallal, immigration, Schengen. Tandis qu’à l’Elysée comme le rapporte Le Monde, le conseiller de l’ombre, Patrick Buisson jubilait estimant sa stratégie confortée par le niveau élevé du Front National. Quand bien même sa stratégie était censée capter ce vote frontiste.

Mais en pleine campagne présidentielle une première voix s’élève pour dénoncer le maintien de cette stratégie perdante. C’est Chantal Jouanno, sénatrice UMP de Paris et proche de François Fillon, qui tonne : « Je ne pense pas que la réponse soit dans la droitisation de nos propres idées » a-t-elle déclaré sur Public Sénat.

Dans une interview au Point, elle précise son point de vue discordant : « Dans les prochains jours, j’appelle de mes vœux un discours beaucoup plus équilibré dans le choix des thèmes de campagne et dans les mots utilisés. La droite doit rester elle-même et porter ses propres valeurs qui sont celles de la méritocratie, du travail, de l’autorité – et cela va de pair avec le respect – de la compétitivité, de la croissance écologique ».

Tenir publiquement de tels propos montre que, contrairement à ce que Nicolas Sarkozy déclare à la presse, sa campagne est loin d’être celle d’un futur vainqueur et que l’après-Sarkozy a déjà commencé à l’UMP. Sentant le danger, François Fillon a d’ailleurs ce matin sans tardé dénoncé les propos de Chantal Jouanno, les déclarant « stupides » et « contre-productifs » !

Et Nicolas Sarkozy lui même a été obligé de rappeler à l’ordre son ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé, qui s’est à nouveau dit prêt « à tout faire pour que l’UMP garde sa cohésion, parce que reconstituer, pardon de dire les choses un peu brutalement, le RPR et l’UDF, c’est dix ans d’échec pour ce qui serait alors l’opposition« .

En effet, à l’extérieur de l’UMP, les dépeceurs sont aussi dans les starting-blocks pour commencer la découpe du futur ex-parti présidentiel. François Bayrou a déclaré publiquement vouloir réunir à nouveau la famille centriste, dans une reconstitution de la ligue dissoute, ramenant à la vie l’ex-UDF de Valéry Giscard d’Estaing. Marine Le Pen et ses lieutenants se voient déjà à la tête d’une « Droite Nouvelle » en faisant une OPA sur la Droite Populaire des Lionnel Luca, Christian Vanneste, Thierry Mariani et autres Eric Raoult de l’UMP.

De leurs côtés, Alain Juppé, Jean-François Copé et François Fillon auront fort à faire pour maintenir en vie un parti victime du Sarkozysme et de ses errances tout en luttant l’un contre l’autre pour asseoir leur autorité sur ce qui restera de la droite républicaine, gaulliste et libérale.

Les acteurs n’auront pas attendu le vote citoyen à venir tant il est déjà inscrit dans les résultats du premier tour. Cette implosion en cours de l’UMP acte par avance la défaite de Nicolas Sarkozy.


A Lire Aussi :

– Pourquoi Nicolas Sarkozy ne peut pas gagner par Hemingway

– La déculottée de Nicolas Sarkozy par Dante 

– François Hollande en marche pour l’Elysée par Ze Rédac

– L’affiche attendue : Hollande versus Sarkozy par Arsinoé

– Le nécessaire pack de gauche pour l’entre deux tours par Lautréamont

– Marine Le Pen cartonne : douche froide pour une génération par RichardTrois


Photo : Fondapol – licence Creative Commons

20 Commentaires

  1. MME JOUANNO s’est dite trainée dans la boue par SARKOZY aujourd’hui elle constate que ce dernier est prêt a trahir ses idées en allant flirter avec le F N dont il sera obliger d’épouser les thèses si il veut des voix , cela risque dee lui coûter cher aux législatives comme le ressentent les députés u m p qui commencent à rechinier ,

  2. Je pense que Marine LePen va demander à ses électeurs de voter pour François Hollande rien que pour foutre la pattée à Sarko le 6 mai car elle le vomit ce type !…Écoutez-la dans le 20h de Fr2 du 23 avril !

  3. Quand j’entend les Copé, les Morano avec leur outrance verbale alors que c’est justement ce travers qui est rejeté par le vote du 22 avril je me dis que cette tactique ne peut pas marcher. Sarkozy s’y accroche lui aussi avec l’énergie du désespoir car il est sous influence de Buisson et qu’il n’a pas lui-même de conviction bien chevillée au corps. Mais Copé, lui, sait très bien ce qu’il fait. Il fait le job en faisant croire qu’il travaille pour son petit chef mais en réalité il prépare son coup pour prendre l’UMP au nez et à la barbe de Fillon et Juppé, deux mauviettes comparées à lui.

    • SI SARKO PERD l’ U M P va imploser car les députés ne sont pas ravis et ils ont peur de perdre leur circonscription avec ce que fait sarko du côté du F N

  4. François Hollande pourait leurs donner queques conseil sur la survie d’un parti apres une defaite en rase campagne , et la façon de le tenir a bout de bras en attendant qu’il se remette de son autopsie .

  5. MLP EST RAVIE,c’est son meilleur agent électoral.
    aucune réflexion en profondeur,juste du surf sur les pulsions,manque total de culture historique du pays
    même Minute le soutient (baiser de la mort ?):
    empsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120424.OBS6927/en-direct-la-chasse-aux-voix-du-fn-est-ouverte.html

    Parcontre il faut que FH tienne ses troupes,il commance à dire n’importe quoi chacun dans leur coin

    • flottement sego sur vote étrangers:pas prioritaire(genre on va peut être l’oublier en chemin )
      valls qui se voit 1er ministre
      hier chez calvi montebourg : « consensus avec MLP sur immigration »

      • Pour ségo, Hollande a dit la même chose, le vote des étrangers se ferra pendant le quinquénat quand les conditions seront favorables,
        Pour Valls, je ne l’ai pas écouté.
        Pour Montebourg, il a dit que c’est MLP qui dit la même chose que Hollande et non pas l’inverse.

  6. Ping : Hollande – Sarkozy : candidat du rassemblement contre candidat de l’affrontement « Ze Rédac

  7. Ping : Jouanno, Juppé : l’après Sarkozy a déjà commencé à l’UMP « "l'Humain d'abord" par PG87

  8. LE VRAI TRAVAIL:VU DU MEDEF

    http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Presidentielle-Dernier-baroud-des-grands-patrons-contre-le-droit-du-travail_a488.html
    http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Xavier-Bertrand-Votez-Sarkozy-pour-mieux-liquider-le-code-du-travail-_a487.html
    http://www.marianne2.fr/SlovarMarianne/Meme-les-DRH-doutent-des-accords-competitivite-emploi-du-Medef-_a485.html

    Accord competitivité emploi:terme très soft ,en clair au choix baisse de salaire si tu veux conserver ton poste ou licenciement

    Allez encore un petit effort est on arrivera bien au mini job allemand à 5€ de l’heure!!

  9. Ping : Ne pas laisser Sarkozy récolter les raisins de la colère « Ze Rédac

  10. Ping : Marine Le Pen : analyse d’un vote « Ze Rédac

  11. à cathliberty44 :bien sur ! voila les veritables et tangibles enjeux de cette election et comment se tirent les ficelles . salutations .

  12. Ping : Vrai travail : le déshonneur de Sarkozy « Ze Rédac

  13. Ping : Les gesticulations désespérées de Nicolas Sarkozy « Ze Rédac

  14. Ping : La lâcheté des centristes « Ze Rédac

  15. Ping : Sévère mise en garde de Bayrou à Sarkozy sur le FN « Ze Rédac

  16. Ping : Il faut un début à tout…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s