Marine Le Pen cartonne : douche froide pour une génération 22

Par RichardTrois

Discours de Marine Le Pen après les résultats du 1er tour - capture LabEurope1

Discours de Marine Le Pen après les résultats du 1er tour - capture LabEurope1

Pas le temps de se réjouir de l’excellent résultat de François Hollande qui non seulement obtient 28,5% des voix mais arrive en tête de ce premier tour. On avait beau l’imaginer, le redouter, le voir venir en parcourant la France, de Gandrange au grand sud, des banlieues aux campagnes, le score de l’extrême-droite fait l’effet d’une douche froide. Pour beaucoup à gauche et parmi les plus jeunes comme les plus anciens, l’engagement politique à gauche est très souvent né de la volonté de réduire l’influence néfaste, nauséabonde du Front National et de Jean-Marie Le Pen sur la vie politique française. Des années 80 au choc du 21 avril 2002 et de l’élimination de la gauche. Et pour ces derniers la douche est carrément glacée : Ils, nous pouvons nous dire à raison : 2002-2012, tout ça pour ça.

10 ans pour ça. Tout ce travail, cet enthousiasme, ces heures de bataille, de militantisme, d’écrits, de convictions partagées pour voir Marine Le Pen améliorer le score de son père en 2002 de plus de 2%, tutoyer pratiquement les 20% (son résultat final devrait être proche de 18 %) et la regarder pendant cette soirée électorale danser sur Marcia Baïla des Rita Mitsouko après sa valse brune à Vienne, tout s’érigeant défenseur de la France des clochers, des petites gens et imaginant déjà la « vague bleue Marine » arriver jusqu’à l’Assemblée Nationale… Elle a de quoi pavoiser la Marine quand bien même elle ne figure pas au second tour. Son Front National dédiabolisé, malgré les citations de Brasillach, les comparaisons La Concorde-Nuremberg et le bal néo-nazi de Vienne, Autriche, s’est enraciné encore et toujours.

Et Marine Le Pen peut remercier son meilleur agent électoral, Nicolas Sarkozy président de la République. Le Président-candidat porte une double-responsabilité. Il a été depuis sa campagne de 2007 jusqu’à celle de 2012 et dans le cadre de l’exercice de son mandat, son meilleur allié dans sa stratégie de dédiabolisation. Identité nationale, burqa, halal, Fouquet’s, affaires Bettencourt, Karachi, etc… Tout Nicolas Sarkozy a contribué à légitimer le Front National et ses thèmes. La stratégie Buisson a fait long feu. Tout comme l’immobilisme de la droite depuis 10 ans face à l’insécurité, la désindustrialisation, la paupérisation rurale, etc.

La gauche et les socialistes portent aussi une part de responsabilité dans la permanence et l’amélioration du score Le Pen, de l’élimination méthodique celle qui pouvait à nouveau porter les espoirs des catégories populaires, rurales, à la pantalonnade DSK en passant par une campagne rigoureuse, droite mais insuffisamment saillante sur les thèmes qui préoccupent ceux qui ont porté leurs suffrages sur Marine Le Pen. Un vote de souffrance face aux drames que vivent les mondes ouvriers, ruraux et péri-urbains depuis tant d’années …

François Hollande a devant lui l’opportunité historique d’arrêter la machine Le Pen en s’adressant à cet électorat qui désespère d’être entendu, qui désespère de voir des solutions pérennes apportées aux problèmes qu’il subit depuis des années. Comme nous l’écrivons ici, il faut aller chercher ces voix et ne pas se contenter d’additionner celle de Mélenchon et les reports de Bayrou.
Haut-les cœurs, avec François, Martine, Ségolène, Jean-Luc, Arnaud et tant d’autres, pour que ce succès Lepéniste soit le dernier et pour que la victoire de la gauche se réalise enfin et porte en elle le reflux définitif de l’extrême-droite.


A Lire Aussi – spéciale Premier Tour :

– François Hollande en marche pour l’Elysée par Ze Rédac

– L’affiche attendue : Hollande versus Sarkozy par Arsinoé

– Le nécessaire pack de gauche pour l’entre deux tours par Lautréamont

– Arrêtez ces sondages idiots par Dante

– Le naufrage et la clé Bayrou par Lautréamont

– La grande classe Mélenchon par Dante

22 Commentaires

  1. Ping : Le naufrage et la clé Bayrou « Ze Rédac

  2. Ping : François Hollande en marche pour l’Elysée « Ze Rédac

  3. Ping : Arrêtez ces sondages idiots « Ze Rédac

  4. Ping : Le nécessaire pack de gauche pour l’entre deux tours « Ze Rédac

  5. Ping : L’affiche attendue : Hollande versus Sarkozy « Ze Rédac

  6. Ping : La grande classe Mélenchon « Ze Rédac

    • Ce n’est pas seulement le PS, c’est nous tous.
      Par ailleurs je viens de lire votre article « Demeure cette tache indélébile » et si j’en comprends les raisons, je ne vous suis pas sur le fond. Je ne pense pas que tous les votants FN « une personne sur cinq, en France, puisse adhérer à un parti qui prône l’exclusion ».
      D’une par il s’agit de 12% des inscrits et d’autre part, j’espère que beaucoup ont voté Marine Le Pen en désespoir de cause, faute d’être entendu et pas par adhésion à l’idéologie de l’extrême-droite.

      • @richardtrois : vous vous trompez. Ce fut le cas autrefois, ça ne l’est plus aujourd’hui. De moins en moins de gens sont honteux de leur vote FN, s’en réclament. Il s ‘agit bel et bien d’un vote d’adhésion, et il suffit de lire le bouquin de cette journaliste dont j’ai oublié le nom qui a enquêté au sein du FN. Le liant, c’est bel et bien l’islamophobie. Faut pas se voiler la face. Les gens qu votent pour e FN savent très bien ce qu’ils font : ils veulent virer les étrangers (et surtout les arabes) de France, beaucoup considérant qu’ils sont inassimilables. Vérité crue, qui vous fait peur, peut-être ? Moi, elle m’&coeure, et je la vis, parmi des proches des voisins… je me bats au quotidien contre cette saloperie, un véritable cancer social, propagé par la télévision et le fait qu’elle véhicule si volontiers la peur du terroriste forcément islamiste…. Comment expliquer autrement qu’on vote si massivement dans des villages où l’on a jamais vu un arabe, sinon dans sa télé ou en allant à la ville, choqué par toutes ses voitures devant la mosquée ?

    • En même temps c’est ce qu’ils ont cherché et cherchent… Ils adorent entretenir le FN… C’est bizarre, les « sociaux-démocrates » en Allemagne ont contribué à l’arrivée au pouvoir d’Hitler avec leur politique de droite. Cependant, je me demande s’ils ont regretté une fois Hitler arrivé au pouvoir… Marx a dit que l’histoire se répète la première fois comme tragédie, la deuxième fois comme farce – et il me semble que le PS est prêt à s’allier avec n’importe qui contre le Front de Gauche… Comme le PS en Grèce ou l’Italie… Après, quand on sait le rôle joué par le FMI où Lagarde a succédé à DSK, pas grande raison à s’étonner… Je pense que le PS va trahir l’humanité, même s’ils le regretteraient plus tard. L’histoire le montre… Ce qui me trouble le plus avec la montée de l’extrême droite ces temps-ci, est qu’elle ne veut pas faire la guerre comme Hitler. Beaucoup sont ceux qui ont investi dans l’Allemagne d’Hitler – mais ils ont été obligés d’arrêter quand Hitler a commencé la guerre partout et la confrontation avec Hitler et le nazisme a devenu inéluctable. Est-ce qu’on peut s’imaginer que le FN va rencontrer grande résistance si le parti arrive au pouvoir, vu que le parti ne veut pas faire la guerre, juste mener une politique pourrie d’extrême droite et approfondir la peur, le fatalisme et le cynisme apocalyptique qui existent déjà, même chez EELV ?

      Il faut vraiment espérer que la lumière qui reste – le mouvement derrière le Front de Gauche et son candidat commun – va persister et monter la résistance qu’il faut contre le FN. L’espoir maintenant est que ce mouvement s’impose de plus en plus dans la société, que le Front de Gauche arrive à être sa voix politique et ne se laisse pas détruire par le PS et que Mélenchon n’est pas par exemple tué. L’espoir est fragile, mais il existe…

  7. Malheureusement j’ai bien peur qu’après cinq ans de présidence à gauche autant à l’élysée qu’à l’assemblée nationale (puisqu’il est fort probable qu’en se maintenant dans beaucoup de triangulaire, le front national fasse très lourdement perdre les députés UMP aux prochaines législatives); 2017 n’offre comme spectacle que le sacre ultime de Marine Le Pen. Car la voir prendre tant d’importance après cinq ans de sarkozysme ne peut que laisser penser qu’après cinq ans de socialisme, sa victoire est innévitable. Ce ne sont pas les nombreuses promesses faites par Monsieur Hollande dans cette campagne (et absolument irréalisable à l’heure actuelle) qui aideront ! La machine Front National est en marche. Pauvre de nous !

  8. Je ne comprends pas les gens de ne pas aimer le front national. C’est un parti qui prône la France aux Français. Si je vous comprends bien, vous auriez aimé vous faire envahir par les invasions arabes, par les invasions anglaises , par les invasions allemandes et accepter que votre culture disparaisse?

    Moi j’habite en Amérique au Québec et nous nous sommes obligé à chaque jour de défendre notre langue, notre culture face à l’envahissement de l’anglais, des minorités arables qui nous demandent mille accomodements. Nos amis du reste du Canada sont assimilés aujourd’hui alors que nous étions majoritaires au début de ce pays.

    Vous pensez que ce n’est pas grave l’immigration? C’est que ça se fait lentement mais sûrement cette dilution d’une culture et d’une langue et la France n’est que d’une 60 aine de millions ce n’est pas la Chine.

    Il n’y a rien à faire avec l’immigration, ils ne viennent que pour prendre la place et occuper le territoire. Ils ne se sentiront jamais français.

    Un jour il arrivera un temps où tous seront repoussés vers l’Afrique comme la reine Isabelle a été obligé de faire en Espagne car ces gens ne savent pas s’arrêter. La France également si elle veut garder son identité et sa culture alors qu’elle a déjà bien de la difficulté à combattre l’envahissement de l’anglais dans sa langue.

    Charité bien ordonné commence par soi-même dit-on ici au Québec. Chacun à sa place et une place pour chacun.

    • Que serait l’économie du Québec, la vie des Québecois sans l’immigration. Quant à la France, pour rester poli, je dirais que vous faites erreur, les enfants d’immigrés sont Français, aiment très majoritairement la France, se sentent chez eux.
      Et il suffit de voir la cartographie du vote FN très souvent les électeurs de ce parti n’ont vu d’immigrés qu’à la télé.

    • ils ne se sentiront jamais français » vous est il deja arrive de penser a ce que vous faites pour qu’ils se sentent français . vous etes des gens meprisant c’est pour cela monsieur qu’ils ne se sentent pas français, parceque si un rebeu tout particulierement se dit etre français vous vous en moquerais et le rejetterez j’en suis sure .

  9. Ping : La déculottée de Nicolas Sarkozy « Ze Rédac

  10. Tous contents ! Et les électeurs ?
    Posted on 23 avril 2012
    Contents, tous contents au soir du premier tour !  C’est une tradition bien française.

    Les très petits candidats parce que ça se termine, Philippe Poutou n’en a jamais fait mystère.  Nathalie Athaud avec son score de 0,56%, conclut sans rire sa déclaration par « Notre force est irrésistible ! » Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il va se taire, peut-être pour contenter les 98,2% d’électeurs qui n’ont pas voté pour lui. Jacques Cheminade est content de ne donner ses 0,25% à personne. Il affirme : « ma campagne est bonne » et prépare les législatives. Contente aussi Eva Joly de son million d’électeurs dont elle espère qu’ils profiteront à Hollande. Jean-Luc Mélanchon d’abord décontracté, plaisantant au début de son allocution, puis tribun solennel, paraissait plutôt content d’être dans « le peloton de tête » malgré ses 11,11% alors qu’il en attendait moitié plus. François Bayrou, looser éternel – qui en 2007 affirme avoir « enfin un centre large » et que « la nouvelle politique est en train de naître » – avec une perte de voix de près de 10% ne semblait pas mécontent d’avoir conservé son costume de Cassandre, bien décidé une fois encore à « construire d’urgence une force d’équilibre au centre ». Urgence à vérifier dans 5 ans.

    Marine Le Pen, forte de son succès, 17,90% boostés par l’antisarkozisme, ne cachait pas son contentement d’avoir dépassé son papa. Revanche de fille et, à 43 ans, très grosse envie de pouvoir. Nicolas Sarkozy, malgré la claque, était content aussi que le fossé creusé avec son rival ne soit pas encore une tombe, du moins faisait-il mine d’y croire. Il annonçait un nouveau gag – trois débats pour que les Français soient encore mieux informés – attendant du ring télévisuel une victoire.  François Hollande était également content de son score, peut-être légèrement déçu de l’écart. Il la jouait plutôt modeste, redoutant les coups bas d’une quinzaine de tous les dangers.

    Mais les plus contents, c’était les supporters professionnels, les politiques qui paradaient à la télévision.  Comment transformer un échec en succès ? 

    LA SUITE C’EST SUR : cafcom.wordpress.com

  11. Ping : Pourquoi Nicolas Sarkozy ne peut pas gagner « Ze Rédac

  12. « ne pas se contenter d’additionner celle de Mélenchon…  »
    Au moment où j’écrivais cette note, j’ai vu Mélenchon sur France2. Il a dit clairement ce que j’allais écrire: il faut que François Hollande les gagnent ces voix que nous avons porté sur Mélenchon. C’est pas gagné.

  13. je connais un village de campagne gersoise où il n’y a qu’un arabe, le pen a eu 70 voix les villages environnants ne comptent pas un seul immigré ou descendant d’immigrés sauf espagnol italiens portugais qui parmi eux votent fn c’est donc un vote raciste , et l’immigration en est leur prétexte

  14. si la france a échappé a le pen je crains fort que la prochaine fois elle va gagner haut la main. toute cet xenophobie et islamophobie sont le resultat du 11 septembre 2001. aujourd’hui c’est cete generation qui a grandit avec le 11 septembre qui vote lepen.
    les votes de lepen ne vont certainement pas se reportés sur ceux de hollande. il va se battre il n’as pas le choix mais c’est perdut d’avance. dommage.

  15. Ping : Jouanno, Juppé : l’après Sarkozy a déjà commencé à l’UMP « Ze Rédac

  16. Ping : Marine Le Pen : analyse d’un vote « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s