Publications des résultats avant 20h : le bal des faux derches 9

Par Arsinoé

Bureau de vote le 16 octobre 2011 - © Razak

Disons le tout net. Nous sommes tout de même en plein bal des faux derches. Car nous finirons donc le dernier jour de campagne avec cette polémique absolument stérile qui prend des proportions délirantes.

Voilà que le parquet de Paris s’en mêle, menaçant de lancer des poursuites judiciaires immédiates contre tous ceux qui publieraient les résultats avant 20h dimanche soir.

Une polémique qui a envahi cet avant dernier jour de campagne, obligeant les deux principaux candidats, François Hollande et Nicolas Sarkozy a se positionner, à leur corps défendant, sur  un sujet totalement dérisoire, là où nous aurions aimé les entendre une dernière fois sur la dette, le chômage, l’éducation ou l’Europe… L’écume des choses à tout emporté. Avec une question existentielle : qu’est ce que ça peut fiche, à l’heure du tout internet, de l’immédiateté, de la transparence absolue, de l’info mondiale en temps réel ?

Qui peut croire que la publication de sorties des urnes à 18h30 peut changer quoique ce soit au résultat final d’un premier tour ? Les opposants à cette publication objectent qu’en 2002, il avait manqué 200.000 voix à Lionel Jospin pour être au second tour. Mais nous sommes là dans des cas extrêmes et le fait de donner ces résultats 1h 30 avant la fermeture des bureaux de vote auraient ils change le cours des choses en 2002? Peut-être bien que oui, peut être bien que non.

En tout cas, nous sommes dans un monde connecté, où il suffit de se brancher sur une télé, ou de surfer sur internet pour avoir les tendances de notre premier tour à nous diffusé sur les chaînes suisses ou belges. Internet étant une  source d’informations de plus en plus massive, à quoi cela rime t -il de censurer la publication des résultats sur les autres sources d’information. Le jour d’un vote, la cristallisation est faite, les choix sont posés, les non choix aussi. Et penser que l’on peut remobiliser un abstentionniste, le pousser à aller voter in fine parce qu’un des candidats serait plus haut ou plus bas que prévu avant la clôture du scrutin, c’est vraiment se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’à l’omoplate car un abstentionniste, par définition, fait le choix politique de ne pas participer à une élection dont il pense qu’elle ne le concerne pas. Pourquoi la concernerait-il plus larce que des résultats sont divulgués 1h30 avant le scrutin ?

Nous sommes dans un faux débat, et cette fois encore Internet sera probablement à l’avant-garde du combat contre l’archaïsme puisque la toile a décidé de contourner la loi en s’amusant et en donnant les tendances de façon métaphorique par exemple les Pays-Bas battent la Hongrie ( Hollande devant Sarkozy ), le rouge est mis ( gros score de Mélenchon )… Dimanche, les images les plus drôles, les plus croquignolesques mais aussi les plus explicites vont fleurir et ce sera de bonne guerre. Même Libération annonce la couleur et la rupture d’embargo sur les premières tendances, pour protester contre une règle archaïque… Et si Libé brise l’omerta, ce sera une boule de neige … Devraient suivre les chaînes d’info continue, les radios, tous les sites internet des journaux, balayant une règle édictée au siècle dernier…


A Lire Aussi :

– Après les derniers meetings, tout se joue le 22 avril  par Dante

– La rechute des Le Pen par Renaudot

– Angela et Nicolas : c’est bel et bien fini ! par Cupidon

– Dernier meeting d’Eva Joly : Europe-Ecologie déjà dans l’après par RichardTrois

– Ne pas se relâcher face à Sarkozy par Dante

– Douloureux retour sur terre médiatique pour Nicolas Sarkozy par Beaumarchais


Photo : © Razak – Bureau de vote parisien le 16 octobre 2011, lors des primaires citoyennes.

9 Commentaires

  1. Selon le PS, l’Elysée s’est opposé à une loi évitant les résultats avant 20h

    D’après le socialiste Jean-Pierre Sueur, président de la commission des lois de la Haute assemblée, l’Elysée s’était opposé à une solution adoptée à l’unanimité par le Sénat pour éviter la publication en avance des résultats d’une élection qui
    consistant à fermer tous les bureaux de vote à la même heure. »Une proposition de loi (PPL) sur les sondages dont j’étais l’auteur avec Hugues Portelli (UMP) a été adopté à l’unanimité par le Sénat sur cette question en février 2011″, a déclaré M. Sueur à l’AFP.

    « C’était l’occasion de changer des règles inadaptées. Mais l’Elysée s’est violemment opposé à ce que cette PPL soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté, alors même que le président-candidat a annoncé sur Europe 1 : « Nous avons des règles qui parfois sont datées, tout le monde le sait, c’est une forme d’hypocrisie ». Selon M. Sueur, la solution proposée par la PPL, fermer tous les bureaux à la même heure, « garantit l’égalité de tous devant le scrutin ».

    Il est de plus tout de même hallucinant de voir le Président encore en exercice prendre publiuquement le contre-pied d’une loi en vigeur !

    jf.

  2. Ping : La tentative de victimisation de Sarkozy « Ze Rédac

  3. Ping : L’ombre portée de Ségolène Royal sur la campagne « Ze Rédac

  4. « Il est de plus tout de même hallucinant de voir le Président encore en exercice prendre publiquement le contre-pied d’une loi en vigueur ! »

    Vous avez bien raison, c’est au niveau d’hallucination de ce que nous avons supporté stoïquement ces cinq dernières et terribles années.
    Moi, ce qui me tracasse dans cette dernière et hallucinante polémique c’est de savoir s’il ne s’agit encore d’une hallucinante astuce sortie de la poche des hallucinants conseillers du .com sarkozyste pour provoquer le désordre au soit du 22 Avril, une fois les résultats connus. Là où les valises voyageuses remplies de billets et tant d’autres méfaits et entraves au droit républicain n’ont jamais ému les chiens de garde suppôts de la sarkozie, dont plusieurs de ces méfaits ou entraves auraient, ailleurs, suffit à la destitution du chef, nous annoncent-ils leur prochain os sur lequel ils vont se rabattre avant de se déclarer vaincus?

  5. Ping : L’énorme vague Mélenchon … foule sentimentale en photos « Ze Rédac

  6. Ping : Sarkozy – Copé : derniers mots chrysanthèmes de campagne « Ze Rédac

  7. Ping : Pourquoi il faut voter Hollande dès le premier tour « Ze Rédac

  8. Ping : L’abstention, l’inconnue de dimanche « Ze Rédac

  9. Ping : 45 millions et moi et moi et moi « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s