Après les derniers meetings, tout se joue le 22 avril 10

Par Dante

Les 10 Candidats du 22 avril 2012 - cc Loic4467

Les 10 Candidats du 22 avril 2012 - cc Loic4467

On pourra tourner,virer, revenir en arrière, repartir en avant, dimanche se joue l’élection présidentielle. Un véritable référendum avant la décision finale du 6 mai prochain qui ne devrait être qu’une validation de ce qui sortira des urnes dimanche soir.

Car la volonté de sortir Sarkozy est si puissante qu’on ne voit pas ce qui pourrait faire bouger les lignes avant le jour J.

Seul le score de Marine Le Pen pose encore question mais pour ce qui est de Bayrou ou Mélenchon, leur fourchette restent inchangée et rien dans cette dernière ligne droite ne semble pouvoir faire trembler les lignes.

Mélenchon, dans un dernier meeting hallucinant de ferveur porte de Versailles, semble avoir consolidé sa performance : quelque part entre 15 et 17%.
Bayrou, en repli depuis deux semaines, a délivré, à Bordeaux lors de son dernier meeting ses recettes et son « ni-ni » habituel qui, cette année, ne lui ont pas permis de sortir des mâchoires PS/UMP.

Quant à Marine Le Pen, elle finit mieux qu’elle n’a commencé, sans toutefois être en mesure de se retrouver au second tour. Elle aussi devrait osciller entre 13 et 18% . Le duel dans le duel Melenchon/Le Pen promet d’être serré.

Pour les deux gros candidats, là encore, les lignes ne semblent pas vouloir bouger. Hollande a mis toutes ses forces dans la bataille, en terminant à Cenon, près de Bordeaux… Plus virulent qu’à l’accoutumée contre Sarkozy mais surtout rappelant aux électeurs l’importance de ce premier tour et leur demandant de le placer en tête dès dimanche.

Sarkozy, lui à Nice a voulu sonner la mobilisation générale, promettant des surprises et appelant les électeurs à faire mentir les sondages. L’expression est courante chez tous ceux qui savent à quel point les sondages ont raison.

Hollande / Sarkozy : toute la semaine, les sondages ont donné des indications paradoxales. Tantôt l’un devant l’autre et vice versa, tantôt à la baisse, tantôt à la hausse . Un duel dans un mouchoir de poche qui pourrait se confirmer dans les urnes.

Avec les objectifs précis des deux probables finalistes :

Pour Nicolas Sarkozy il faudra être devant et s’approcher de son 31 % historique du 22 avril 2007.  S’il vire en tête, l’histoire peut continuer. S’il est derrière, la suite sera un long chemin de croix.

Pour François Hollande, il faudra être le plus haut possible, et si possible tuer le match en étant devant le candidat UMP, même d’un demi point. Effet psychologique garanti. S’il est derrière et si son score est inférieur aux prédictions sondagieres assénées depuis des mois, le coup pourrait être rude malgré une réserve de voix importante du Front de Gauche .

Voilà pourquoi tout se joue en fait dimanche, lors de ce premier tour, car le véritable référendum pour ou contre Sarkozy n’attendra pas le 6 mai.


A Lire Aussi :

– La rechute des Le Pen par Renaudot

– Angela et Nicolas : c’est bel et bien fini ! par Cupidon

– Dernier meeting d’Eva Joly : Europe-Ecologie déjà dans l’après par RichardTrois

– Ne pas se relâcher face à Sarkozy par Dante

– Douloureux retour sur terre médiatique pour Nicolas Sarkozy par Beaumarchais

– Le pari perdu de Nicolas Sarkozy par Lautréamont


Photo : Loic4467 – Licence Creative Commons

10 Commentaires

  1. Attention les amis sachez qu’au premier tour les sarkozystes vont se mobiliser il ne manquera pas une voix , nous a gauche ne refaisons pas comme JOSPIN a savoir il est élu dans un fauteuil on ira dimanche prochain , et vlan catastrophe , cela peut se reproduire , il faut voter dimanche si vous voulez HOLLANDE comme moi il faut y aller chaque abstention , chaque vote blanc profitera au président sortant ,
    Comme tout les 5 ans notre avenir est dans nos mains , il faut absolument que HOLLANDE passe se premier tour en tête si on veut gagner .
    Pour ceux qui hésitent encore vous avez vu que gauche et état u m p ce n’est pas pareil , ceux qui n’iront pas voter prendrons une grande responsabilité :
    augmentation de la t v a en octobre a 21%
    continuation du démentellement de la sécu
    désengagement de l’état sur les régions
    augmentation de l’énergie
    démentellement de l’école
    pareil pour l’hôpital
    chasse aux chômeurs pas au chômage
    démentellement des retraites et bien d’autres choses
    c’est déjà dans les cartons .
    Sachez que c’est son dernier quinquennat a partir de la sa popularité il s’en fiche il servira ses amis bouygues , bolloré , et autres milliardaires présents dimanche à l’hôtel CRILLON ,
    Donc il vous faudra dire stop ou encore moi je dis stop !!!

  2. Ping : Publications des résultats avant 20h : le bal des faux derches « Ze Rédac

  3. Ping : La tentative de victimisation de Sarkozy « Ze Rédac

  4. Ping : L’ombre portée de Ségolène Royal sur la campagne « Ze Rédac

  5. souvent les thuriferaires ne font que desservir ceux qu’ils encensent en trahissant l’essence .

    • alors avant de nous réjouir il faut savoir que 1/3 des français n’ont pas fait leur choix , on ne connais pas la hauteur exacte de l’abstention, si la droite va se mobilkiser en masse,certains votants a gauche peuvent se dire comme pour un certain 21 avril que c’est gagné et qu’ils n’iront qu’au second tour on sait ce que cela a donné ,
      Il y a aussi la dispersion des voix qui peuvent faire baisser le score de hollande au premier tour et impacter le second , donc restons moblisés , il faut convaincre voisins et amis d’aller voter ne pas hésiter a voiturer une personne qui ne pourrait pas se déplacer il est encore temps de faire des procurations .
      Ne vendons pas la peau de l’ours .

  6. Ping : L’énorme vague Mélenchon … foule sentimentale en photos « Ze Rédac

  7. Ping : Sarkozy – Copé : derniers mots chrysanthèmes de campagne « Ze Rédac

  8. Ping : Sarkozy – Copé : derniers mots chrysanthèmes de campagne « Ze Rédac

  9. Ping : Pourquoi il faut voter Hollande dès le premier tour « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s