FOG explose en plein vol sur France2 45

Par Arsinoé

Franz-Olivier Giesbert dit FOG lors de DPDA - capture Ze Rédac

Franz-Olivier Giesbert lors de DPDA - capture Ze Rédac

Qu’est-il arrive à Franz-Olivier Giesbert, vibrionnant patron du Point, éditorialiste et écrivain de talent ? Que s’est il passé dans sa tête pour sombrer pendant 10 longues minutes dans une loghorrée analytique totalement décousue, au mieux, insultante.. au pire.

Car le passage en revue des candidats qui se sont succédés sur le plateau de DPDA pendant 2 jours méritait autre chose que ce tir au pigeons grotesque, parfois injurieux et digne de l’almanach Vermot ou du cabaret des deux ânes… En tout cas indigne de l’enjeu présidentiel.

Que FOG trouve Philippe Poutou emmerdant, Nathalie Arthaud incompétente, Eva Joly à l’ouest est une chose… Le dire, le répéter, s’écouter parler devant des millions de téléspectateurs en est une autre.

On connaît le goût de FOG pour le show, sa capacité à bouffer l’espace, à capter l’attention par un art oratoire évident et une finesse d’analyse toute aussi acérée. On connaît son amitié contrariée pour les grands de ce monde, ses rapports passionnés, passionnels avec ceux qui font le pouvoir et dont il se prend d’amitié, de fascination et de rejet. Ce fut le cas de Jacques Chirac avec lequel il créa une forme d’amitié avant de rejeter et trahir. De Nicolas sarlozy dont il fut aussi l’un des fous du Roi avant de la transpercer dans un formidable livre aussi cruel et juste. De François Mitterrand dont il brossa l’un des portraits les plus humains et impitoyable à la fois. FOG a toujours été près du pouvoir, dans le pouvoir, spectateur du pouvoir mais procureur du pouvoir. Iconoclaste, brillant, cultivé, il déçoit aujourd’hui.

Car ce show d’hier n’était pas au niveau des enjeux, encore moins à son niveau à lui.

Cultive, amoureux de la démocratie, il l’a desservi hier, en franchissant de manière extrême la frontière tenue qui sépare les éditorialistes de ceux qui exercent le pouvoir, ivre de lui-même, totalement incapable de se dompter, et dans les mots et dans les gestes, il s’est laissé embarquer dans un réquisitoire aussi pitoyable que contre-productif. Clamer que Sarkozy est bon alors que Hollande serait un écureuil mitterandien, Dupont-Aignan  un mini de Gaulle, un de Gaulle de poche, ne pas laisser en placer une à Hélène Jouan, totalement débordée par la marée fogiennes, tout comme Pujadas, bouche pincée, qui s’est quasiment excusé du flot incontrôlable, tout ça n’était tout simplement pas à niveau.

Il n’y a pas de drame national car ça n’est pas FOG qui fera ou défera une élection mais il y a tout de même quelques questions sérieuses à se poser sur ce système qui met en tête de gondole une poignée d’éditorialistes qui, du lever du soleil au coucher du soleil, 360 jours par an, squattent tous les plateaux, tous les débats radio, tous les journaux… et nourrissent cette pensée unique, ce microcosme qui fait tant de  mal notre démocratie tant il sclérose, obture le regard, lui  ferme l’horizon, les oreilles et offre une seule et unique vision distordue du réel.

Ensuite sur la propagande sarkozyste qui sévit à tous les étages et que rien ne semble pouvoir ni vouloir arrêter.

Souhaitons que François Hollande, fidèle à sa promesse, ne transforme pas à son tour l’audiovisuel public en état PS. Car la propagande doit rester militante et en aucun cas crever l’écran… Et les tympans comme FOG hier. Qui a beaucoup plus perdu pour son crédit qu’il n’en a redonné à son candidat.

Un valet du pouvoir reste un valet du pouvoir, même s’il parle bien et porte beau. Et la vieillesse d’un valet est un naufrage.


A Lire Aussi :

– Vers la sortie de Bayrou par Saint-Simon

– Sarkozy le transformiste par Hemingway

– L’Allègre Sarkozyste par  Saint-Simon

– Royal en banlieue à Sartrouville  : votez ! par Santander

– Sortir Sarkozy : voici la première et la plus urgente des raisons par RichardTrois

45 Commentaires

  1. Ping : Hollande à la hausse : l’effet Royal « Ze Rédac

    • le temp de parole de FOG est-il décompté par le CSA sur celui de Sarkozy ? FOG est-il tjrs journaliste ou propagandiste porte parole de Sarkozy ?

  2. Parmi tout ce qu’il a « éructé », j’ai retenu ce qu’il a dit sur Hollande : « On a rien appris », mais c’est assez normal, Hollande est le seul à avoir présenté son programme en janvier, a avoir présenté les actions qui seront mises en place la 1ère année, que peut-il encore dire de nouveau, sauf à approdofondir ses propositions, mais en 15 minutes où tous les sujets sont abordés ce ne peut être que superficiel.
    C’est vrai que cette façon de faire ne plait pas à la presse et à tous ces « éditorialistes » qui ne se nourricent que des « buzz », il leur faut de la « viande » tous les jours, même deux fois par jour sionon ils n’ont plus aucune raison d’être.

      • ANNE je suis désolé de vous dire cela si il est certain que monsieur MELANCHON a un talent exceptionnel d’orateur si il était élu comment tiendrait il ce qu’il a promis soyons sérieux tout le monde rêve d’un s m i c à 1700 euros brut moi le premier pour ma retraite mais où vas t’il les chercher ? avec lui a qui je trouve un bon capital sympathie c’est demain on rase gratis si il était élu le réveil pour ceux qui auront cru en ses promesses sera difficile , alors moi je suis pour un mariage de raison entre hollande et la france plutôt qu’un mariage coup de foudre avec le front de gauche qui on le sait ne pourra pas durer a la fin d’un éventuel quinquennat mélanchon on s’en reprend pour 20 ans de droite .
        Par contre ce sera un excellent aiguillon .
        bien cordialement

      • Il suffit de lire le programme l’Humain d’abord et tu comprendras.

        Hollande repond tjrs oui, comme un bisounours et balance des conneries du genre tranche d’impot a 75% comme ca pour les beaux yeux du peuple… Bref, il est faibe, tres faibe et pour le coup il a aucun talent d’orateur et son programme ne prouve qu’une chose : que l’austerité va s’aggraver

      • Anne, plus fort : en 2008, Mélanchon était au Parti Socialiste, et même Sénateur ! Le Sénat existe-t-il dans la 6éme république ?
        Il a été ministre délégué à l’enseignement professionnel dans le gouvernement de Jospin en 2000, sous l’autorité de Lang, un ultra gauchiste bien connu. Il est à l’origine de la création des lycées des métiers qui ont été décriés par les syndicats proches du PC de l’époque : http://www.sudeducation.org/Le-Lycee-des-metiers-au-service-du.html http://www.snetaa.org/cariboost_files/oui_20si_20ou_20non_20mais.htm
        Qu’il veuille regrouper la gauche de la gauche, pourquoi pas mais de là à mettre en difficulté l’élection d’un candidat de gauche il y a une marge.

  3. FOG est de plus en plus imbuvable !!! il ne laisse même pas parler Hélène Jouan….Il défend son poulain envers et contre tout… mais il passe sur les sujets importants comme les affaires et particulièrement Bettencourt que Sarkozy a esquivé !!!

  4. Marrant,mais lorsqu’il écrit ,M.Le président, ça convient ?
    C’est un journaliste, il a le droit d’avoir son opinion, pourquoi le traiter de la sorte .
    C’est comme si je disais de Joffrin ,de son vrai nom MOUCHARD , qu’il porte bien son nom d’accusateur et dénonciateur public parce qu’ il tire sur mon candidat JLM à boulets rouges.
    Mieux éviter.

    • Relisez l’article et tout le bien que son auteur dit de FOG de son talent, et du droit qu’il a de penser ce qu’il pense.
      Maintenant sa prestation était un vrai sketch et il en était parfaitement conscient.
      Et pourtant ni Poutou, ni Joly, Ni Dupont-Aignan, ni Le Pen, ni Arthaud ne sont nos candidats.

      • C’est vrai ça et c’est clair chez vous, vous roulez pour le candidat PS qui gagnera par défaut et non par compétence.
        Plus ça va et plus j’ai envie d’aller à la pêche au second tour, sauf si la surprise était JLM.

      • c’est bien d’aller a la pêche mais a ce moment la tu laisse la possibilité a sarko de revenir est ce c’est ce que tu souhaite ,??
        vas faire un tour su mon blog et prend hollande sur les échos
        regis-andre.over-blog.net
        la tu verras qu’il est loin d’être nul les guignols l’ont descendu durant des années quoi que tu en penses les gens y ont cru et maintenant il est pris au sérieux car nous venons de passer un quinquennat désastreux surtout pour les plus modestes .
        Mélanchon surf sur la vague de mécontentement il promet des choses irréalisables tel que le s m i c a 1700 euros brut si cela était beaucoup de petites et moyennes entreprises vont se coucher je te parle pas du nombre de chômeurs .

        Ce n’est pas sur ce levier qu’il faut agir c’est sur le multiplicateur de la distribution qui appliquent un taux de 3 voir 5 sur certains produits et la norme c’est 2.5 (une preuve regarde ton marchand de pizza )

  5. J’avais quitté au moment de sa prise de parole sur Poutou, je viens de visionner la suite et je m’aperçois que j’avais bien fait.
    J’en reste sans voix.
    Le mépris probablement.
    Et puis si, finalement j’ai une question : de quel droit ce larbin du pouvoir se permet-il d’intervenir de façon aussi partiale dans une émission qui se voulait impartiale et équilibrée, sous l’égide du CSA ?

  6. L’erreur depuis le début sur les médias pour cette campagne de 2012 c’est que l’on sature les citoyens avec des commentaires plus ou moins pathétiques de commentateurs aussi suffisants qu’insuffisants et qui donnent dans le storystelling sur la campagne, – au lieu de laisser les candidats et leur porte-paroles exposer et débattre. Mais quelle légitimité ont donc ces Commentateurs du match qui ne sont le plus souvent que de dire leur ressenti subjectif. C’est tout juste s’ils ne prétendent pas jouer le match à notre place. Et l’on s’étonne après cela que comme ils disent la campagne ne passionne pas. C’est à se demander si cette sursaturation de l’écran par ces commentateurs patentés officiels n’est pas précisément fait pour décourager le citoyen d’aller voter.
    Mobilisation #FH

  7. ce journaliste est partial il veut donner les résultats du match avant qu’il n’est u lieu ce n’est pas normal un journaliste ne doit pas laisser paraître ses opinions , qu’il laisse les candidats avec les électeurs il peut commenter c'(est son job mais prendre parti non !

  8. FOG a dépasser les bornes j’ai changé de chaine et tant que certains journalistes se permettrons de jouer les pronostiqueurs comme au tiercé j’éviterais ces émissions je regarderais les débats entre politiques certes mais pas ces messieurs et dames qui n’en savent pas plus que nous , c’est le peuple qui décide ce n’est pas aux journalistes d’essayer de l’influencer.

  9. La logique et le bon sens voudrait une sanction immédiate du CSA pour avoirtenté d’influencé aussi bassement les citoyens.
    Les Sarkozystes me font décidément de plus en plus gerber et la peur de perdre l’élection et de se retrouver pour grande majorité devant les tribunaux est palpable dans l’air.

    • ben il ne le sera jamais le mieux pour lui faire comprendre qu’on est pas d’accord sur sa démarche c’est encore de boycotter son journal aller chiche on fait baisser ses ventes ??

  10. Les gesticulations de gallinacées de Giesberg ont été littéralement sidérantes.Pour qui se prend-il ce journaliste vieillissant qui se permet de juger del(impartialité de la petite prof d’économie( je voufrais bien lvoir le grand ponte face à une classe de jeunes de quartiers: il aurait bien piètre allure.Chacun a eu son lot : non seulement Hollande, mais Poutou ,Joly et tous les autres même sa collègue de Franceinter.C’est lamentable!Tout cela pour L’éloge de son  » grand homme » qui, lui, a eu bien du mal à se tirer d’affaire dans cette émission

  11. Il est quoi ce monsieur grisonnant? Professeur de morale,d’économie?que sais-je?
    Qui accorde ses notes, sur le service public qui plus est.On croit à un mauvais rève.
    Quelle arrogance!Se souvient-il, quand il parle,que l’avenir immédiat de de plus de soixante millions de personnes est engagé?
    Comme c’est un type intelligent,il prend les électeurs pour un troupeau de moutons.Ce genre de « journaliste »,c »est vraiment. le premier des maux de la démocratie

  12. Ping : Le silence assourdissant de la ” France silencieuse “ « Ze Rédac

  13. Ping : Actualité | Pearltrees

  14. Ping : Mélenchon : transformer l’essai « Ze Rédac

  15. Il faut faire un depistage ! Il a du prendre des drogues. Par contre votre article suggere que FH soit elu, alors que bon… on verra bien les resultats

  16. attention à votre article, hollande n’est PAS élu, j’ai pas l’impression d’avoir déjà voté merci! et je tiens à dire que la propagande ps était au moins autant présente dans les médias que celle de sarko, en fait nous sommes dans une véritable dictature du conformisme, concernant l’intervention des 2 guignols hier, je rajouterai que l’attitude de Jouan était tout aussi gerbante

    • Aucune argumentation. Hélène Jouan a donné son avis en respectant chacun des candidats et des candidates, cela fait toute la différence.

    • oui comme tu dis il faut du grain a moudre , j’aimerais aussi dire a tout ceux qui vont voter a gauche (je suis militant socialiste ) il faut arrêter de faire comme si tout était gagné cela énerve les gens au mieux au pire cela peut provoquer une abstention record au premier tour et rejouer le 22 avril , restons calmes et continuons a travailler .

  17. Ping : Le Pen et l ‘abstention : la menace fantôme « Ze Rédac

  18. Ping : Sarkozy, le petit atome « Ze Rédac

  19. Ping : Sarkozy : panique à bord « Ze Rédac

  20. « La propagande sarkozyste à tous les étages » ? dites-vous ? Votre sectarisme vous aveugle ! Qu’un journaliste ne lèche pas les bottes de la gauche, comme tant d’autres dans ce PAF où la propagande pro-Hollande ou Mélenchon tient le haut du pavé, et voilà qu’on pousse des cris de vierge effarouchée !

    • Concernant la propagande pro Mélanchon, vous savez bien qu’elle est entretenue par la droite pour affaiblir Hollande au 1er tour. Quand à la propagnade pro Hollande, si elle existe, ce n’est que le juste retour des choses après 2007 et la propagande anti Royal sur pratiquement tous les médias.

  21. Ping : Dix raisons objectives (quoi que…) de ne pas voter Nicolas Sarkozy en 2012 | veni vidi blogui

  22. ivre de lui même fog, vous l’avez dit.avant de se gonfler et venir faire le dindon de la farce sarkoziste , il avait bien écouter ses trois compères dont il serait indigne d’attribuer le haut mérite qu’on attribue à tout journaliste digne de ce métier. Namias jouan et pujadas ont été quelques peu indignes du service publique (que nous finançons tous y compris les rsa, chômeurs et autres et à ne pas oublier), se sont fait les dents tels des charognards sur j.cheminade et pour lequel beaucoup de français comme moi n’ont pas d’estime particulière, parce que inconnu « grâce » aux médias que vous êtes. vous oubliez juste que c’est au peuple ou citoyens ou appelez cela comme vous voulez, qu’il appartient d’élire celui en qui chacun de nous croit, pour en donner sa confiance, même si on se trompe.n’avez vous pas tous sans réserve aucune plaint et défendu pendant plusieurs semaines le droit à la démocratie pour que marine le pen obtienne ses 500 signatures. les électeurs feront le tri entre les prétendants à la présidence et nous savons tous qu’ils ne sont pas tous là pour ça c’est évident pour tout le monde le droit de vote est une majorité politique et dans une démocratie saine où certains journalistes et autres tentent de dévier l’évolution vers un mieux. le choix fait il nous restera à mettre un terme à ces manipulations flagrantes qu’est devenu le journalisme vidé de toute déontologie vous aussi vous méritez un tri, séparer le grain d’une autre garine qui vous donne cette ivresse de vous même.

  23. Ping : Le prochain gouvernement : quelques informations en avant-première | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s