Vincennes contre la Concorde : deux visions de la France 10

Par Aristote

Hollande - Sarkozy : Le Choc Des Titans avant le 1er tour - Montage Ze Rédac 

C’est inédit dans une présidentielle : un duel au champ, à une semaine du premier tour.

François Hollande convoque la gauche sur l’esplanade du château de Vincennes quand Nicolas Sarkozy convoque la majorité silencieuse sur la place de la concorde. Cette fameuse majorité silencieuse, un concept aussi abscons que « opinion » ou  » les gens » . Qui peut dire ce que regroupe la majorité silencieuse ? Est-elle de droite, de gauche du centre, de rien ? Nul ne le sait mais la politique est ainsi faite qu’on répète à l’envi des mots usés, des mots valises qui ne veulent rien dire. Majorité silencieuse en est un. Celle sur laquelle le président sortant compte s’appuyer pour devenir un président rentrant.

Concorde contre Vincennes. À gauche, Hollande poursuit 3  objectifs : noyer les partisans de Sarkozy par les siens. Duel d’image colossal et pari osé des deux camps. Même si à partir de 20.000, objectivement plus un seul journaliste n’arrive à compter. On peut déjà parier sur les commentaires : égalité de mobilisation entre les deux. Personne ne va se risquer à annoncer un vainqueur dimanche soir, sauf en cas de flop évident de l’un et l’autre.

Deuxième objectif pour Hollande: prouver que lui aussi peut créer de l’élan, de l’ardeur, à l’image de Jean-Luc Mélenchon qui, cette année,  tel Prométhée a volé le feu sacré de la campagne. Pas suffisant pour bousculer réellement les équilibres mais assez pour pousser Hollande à faire preuve de plus de créativité dans la forme. Ses meetings en plein air marchent plutôt bien, et l’aiguillon Mélenchon est bel est bien passe par là.

Dernier objectif : faire aussi bien que Ségolène Royal  à Charléty, entre les deux tours. Charléty qui reste jusqu’à présent une performance inégalée dans l’histoire de la politique modérée : 50.000 personnes dans le stade, 20 à 30.000 à l’extérieur et une ambiance électrique, populaire et charismatique. Cette fois, le PS a pris ses précautions et a choisi de frapper un grand coup avant le premier tour. Et c’est heureux.

Mais au delà de la com’ et de la forme, ce sont bien deux visions de la France qui s’affronteront à quelques km de distance.

Celle de Sarkozy, qui après avoir dérivé à l’ultra-droite pour séduire le FN, revient  à l’ultra-centre pour séduire le Modem. Sa seule issue pour gagner sur le fil.
On assistera donc à un discours  » grand écart  » et probablement extraordinairement hargneux et anti-Hollande, anti-socialiste. On se souviendra que Sarkozy, encore ado, a participé à la descente des champs Elysées avec cette droite d’après 68. C’était le premier événement politique auquel il participait. Samedi, à la Concorde, il l’organise.

À Vincennes,  François Hollande représentera les progressistes, l’espoir et l’alternance. Il n’y aura pas de lendemains qui chantent, chacun le sait et l’on peut déjà parier sur un 3ème tour social très dur des l’automne 2012. Mais chacun sait aussi que l’alternance est vitale, tant ce pays est sclérosé par une gestion de droite qui dure depuis 17 ans, avec une petite interruption de 5 ans avec la cohabitation Jospin. Il faut régénérer la démocratie, impulser d’autres valeurs, faire repartir la machine. Hollande, sérieux et rassembleur confirme jour après jour sa capacité à garder son cap à vouloir unir ce pays désarticulé par 5 ans de brutalité Sarkozy.

Vincennes / la Concorde : choisis ton camp camarade !


A Lire Aussi :

– Sarkozy : la méthode Coué par Lautréamont

– Bettencourt, Wildenstein : la France Forte de la Fraude Fiscale ? par Belle-Amie

– Sarkozy ou comment donner des leçons quand on a ruiné son quinquennat en 2 photos par RichardTrois

– L’union sacrée face à Sarkozy par Dante

– De Le Pen à Bayrou, le grand écart de Sarkozy par Saint-Simon

 NKM huée à Sciences-Po : porte-parole de Sarkozy, un métier de chien par Arsinoé

10 Commentaires

  1. Aristote, d’après toi on sera où le 15 avril ? A VINCENNES OF COURSE !!! Ce sera dur sûrement, mais il faut que le « petit avorton bling-bling » dégage avec toute sa tribu, famille y compris !!! Allez hop DEHORS ….

  2. Ping : Bataille de communication décisive au soir du premier tour « Ze Rédac

  3. Ping : Pourquoi nous voterons François Hollande « Ze Rédac

  4. Ping : Cohabitation ? Sarkozy nous prend-il pour des canards dans la Marleix ? « Ze Rédac

  5. Ping : Un pied en banlieue, Sarkozy ressort son karcher « Ze Rédac

  6. Ce n’est plus l’avorton « bling-bling » mais l’avorton « Zig-Zag » !!!!!
    J’espère de tout coeur que malgré les vacances, le marathon et la « discorde » le meeting de F. Hollande sera un raz de marée !!!!

  7. Ping : Fillon en campagne : le syndrome du char russe « Ze Rédac

  8. Ping : Jeunesse désenchantée, abstention galopante… Merci Nicolas « Ze Rédac

  9. Ping : Sarkozy : panique à bord « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s