Sarkozy : la méthode Coué 14

Par Lautréamont

JDD : Sarkozy "Je sens monter la vague"

Sans surprise, le Journal du Dimanche,  propriété de Lagardère, a offert ce week-end à Nicolas Sarkozy sa Une et 3 pages pleines d’une interview tranchée, combative et politique. C’est de bonne guerre. En revanche, à peine achevée la lecture de cet entretien, jaillit une évidence : la volonté de Nicolas Sarkozy ne suffira pas.

Car au delà du programme et du projet politique, qui consiste à poursuivre, avec, égrenées ça et là des mesurettes comme celles concernant le permis de conduite, et les attaques contre François Hollande, il n’y a rien. Rien d’autre que la volonté, la psychologie.
Le seul argument de vente est Nicolas Sarkozy : je suis heureux d’être en campagne, la majorité silencieuse va parler, je veux lui parler, parler à la France, vous aurez des surprises.

Ça n’est pas dit comme cela mais c’est cela, et uniquement cela qui ressort. Une méthode Coué poussée à l’extrême car Sarkozy n’a pas d’autre choix que de croire lui même à sa bonne fortune puisque la majorité des français ne croient plus en lui.

Exiger deux débats entre les deux tours au lieu du seul traditionnel relève du même ressort psychologique : penser que sur sa propre personne, son charisme, on peut changer les ressorts profonds de ce second tour qui dit invariablement depuis plus d’un an, la même chose : casse-toi, Sarko, pour reprendre un vocable présidentiel.

Le charisme et la séduction toute en énergie de Sarkozy le jeune en 2007, n’existe plus, hormis pour son socle de 30 % qu’il ne parvient désespérément pas a élargir.
La confiance s’est brisée, sur la nuit au Fouquet’s, le yacht de Bolloré et ses amours avec Carla ( avec Carla c’est du sérieux, lors des vœux à la presse en janvier 2008 ) quand les français attendaient que l’on s’occupe d’eux alors qu’il ne semblait préoccupe que de lui même.

Cette interview est donc édifiante à deux titres :
D’abord elle acte la vide idéologique sidéral du candidat de l’UMP qui n’a pas su faire évoluer son logiciel et n’a toujours pas trouvé « sa fracture sociale » ou « son travailler plus pour gagner plus ». On peut imaginer qu’il le garde pour l’entre deux tours mais la manœuvre est risquée.
Ensuite elle dit le volontarisme d’un candidat qui pense que parce qu’il le veut, les choses tourneront comme il le souhaite. C’est à la fois audacieux et infantile. Car sa seule volonté ne semble plus pouvoir aller contre la volonté de la majorité silencieuse, fatiguée par ce tournis permanent, cette logorrhée et cette mise en scène de lui par lui même que l’on nous sert depuis 5 ans.

Nous sommes au bout d’une histoire : celle d’un président narcissique et enfantin, qui croit encore pouvoir nous séduire car il le veut.
Mais le Roi dit  » nous voulons  » et en 2012, le Roi, c’est le peuple.


A Lire Aussi :

– Bettencourt, Wildenstein : la France Forte de la Fraude Fiscale ? par Belle-Amie

– Sarkozy ou comment donner des leçons quand on a ruiné son quinquennat en 2 photos par RichardTrois

– L’union sacrée face à Sarkozy par Dante

– De Le Pen à Bayrou, le grand écart de Sarkozy par Saint-Simon

 NKM huée à Sciences-Po : porte-parole de Sarkozy, un métier de chien par Arsinoé

– Pourquoi Hollande fera avec Royal, Montebourg et Mélenchon par Aristote

14 Commentaires

  1. On vit un moment historique: le changement du monde et de modele de societe. Bien sur on peut retarder l echeance en votant Hollande et continuer encore un peu a vivre en conservant nos habitudeset nos dettes. Ms ca nedurera pas. Et ca finira mal. Ou bien on s y adapte en ns reformant serieusement comme l Allemagne, le Canada, l Australie, les pays nordiques…Ou bien on coule comme la Grece. Verdict pr le peuple francais: le 6 Mai. Que Dieu protege la France!

  2. Vous l’imaginez NS dans un débat avec les 9 autres candidats avant le 1er tour…..il ne peut pas accepter car il sait très bien qu’il va se faire « étriller » sur son bilan, sur l’injustice de sa présidence, sur les cadeaux faits à ses potes du cac 40, sur tous les oubliés, sur toutes ses promesses non tenues et j’en passe….un vrai pugilat verbal… dommage pour nous….
    Par contre, il souhaite 2 débats entre les 2 tours, pour « exploser » c’est ce qu’il a dit, FH……
    Mais FH ne se laissera pas « exploser », car lui joue beaucoup plus fin, par petites touches bien senties, mais attention toujours correct et courtois….
    FH va gagner….

  3. Hollande est plus à même de mener le changement nécessaire dans un esprit de justice et non de caste comme « le Petit ». De plus avec toutes les casseroles qu’il traine (Takiedidine et Karachi, Balladur et sa campagne de 1995, Tapie et les 403 millions versés par l’état, Bettencourt et le financement de sa campagne de 2007 ainsi que Kadahfi, et tous ses copains mis en examen,, Gaubert, Bazire,woerth,Christine Lagarde, Courroye etc…)comment pourrions nous encore, nous Français, le désigner comme Président ??

  4. Ping : Vincennes contre la Concorde : deux visions de la France « Ze Rédac

  5. Ping : Bataille de communication décisive au soir du premier tour « Ze Rédac

  6. Ping : Pourquoi nous voterons François Hollande « Ze Rédac

  7. Ping : Cohabitation ? Sarkozy nous prend-il pour des canards dans la Marleix ? « Ze Rédac

  8. Ping : Un pied en banlieue, Sarkozy ressort son karcher « Ze Rédac

  9. Ping : Fillon en campagne : le syndrome du char russe « Ze Rédac

  10. Ah il va la sentir notre Vague le sortant ! Votons et faisons voter. Pour nettoyer. #FH
    On a toujours un camarade se disant plus à gauche et qui t’annonce où est la VRAIE Gauche ! http://uneautrevie-stef.blogspot.fr/2012/04/illusionniste-arthaud-dit-de-melenchon.html
    Le sortant : la Trouille Forte en France (banlieue) http://www.marianne2.fr/sarkofrance/Sarkozy-se-cache-en-banlieue_a799.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
    « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant », dit l’Ecclésiaste. Anne Lauvergeon dit tout http://www.lexpress.fr/actualite/economie/sarkozy-proglio-nucleaire-anne-lauvergeon-dit-tout_1102901.html
    Sarkozy avocat : quelqu’un s’en souvient. Edifiant. A lire http://www.alter-oueb.fr/?p=3420

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s