Pourquoi Sarkozy file droit vers la défaite 18

Par Dante

Nicolas Sarkozy à Montpellier le 28 février 2012- cc UMP Photos

Nicolas Sarkozy à Montpellier - cc UMP Photos

Son seul programme, c’est lui. Et lui seul. Sa personnalité, la continuité d’une action, la force qu’il peut dégager.

Unique et seul argument de vente d’un président sortant car pour le reste, Sarkozy est à sec. Comme un arbre qui n’aurait plus été irrigue depuis longtemps. Un arbre rabougri qui n’aurait pas été greffé à temps.

Multipliant les moulinets, les effets de communication sur des événements qui n’en sont plus depuis longtemps, le candidat UMP avance sur un chemin qui mène inéluctablement à la défaite.

La présentation de son programme en est la démonstration exacte. Un teasing incroyable, un suspens intenable et des propositions eau tiède qui sont bien loin de la créativité qu’il avait impulsé en partie en 2007. Ou est son convertisseur d’opinion, ce « travailler plus pour gagner plus » qui fut le vadémécum de la victoire ? Nulle part. Les héros sont fatigués et surtout déconnectés de leur époque.

Et c’est bien, derrière la pauvreté de ce programme, la plus grande inquiétude : comment peut-on, après 5 années de plein exercice, 17 ans de droite à l’Elysée, 10 ans de gouvernement et de suprématie à l’assemblée, être parfaitement incapable de concevoir une grille de lecture idéologique et de faire jaillir 4 ou 5 mesures concrètes qui permettent à la France de repartir économiquement et de retrouver, moralement le chemin de l’espoir. Car, outre le fait que ce programme est indigent et sa mise en scène prétexte à zigouiller le candidat socialiste, il est surtout terriblement déprimant, austère et désincarné.

Comment Sarkozy peut il en être arrivé la ? Sarkozy et toute la droite française ? Il manque à cette formation une bonne cure d’opposition, de celle qui vous oblige à vous réveiller. Il manque à cette droite une déroute telle qu’elle puisse se remettre en question et surtout au travail.

Nous ne nous plaindrons pas de cette panne idéologique car il est temps d’avoir droit à l’alternance. En revanche, nous constations à quel point elle est dangereuse car il ne faut jamais se réjouir de l’effondrement des partis démocratiques, effondrement qui appelle toujours l’élan des extrêmes.

Un programme qui dit tout de l’assèchement du président sortant et de son effort désespéré pour faire cette campagne. Car il connaît trop la musique pour ne pas savoir lire les sondages.  Si le premier tour peut apaiser son amour propre, le second ne lui laisse aucun espoir et il le sait, tant les ressorts de ce vote restent inchangés et inéchangeables surtout.

Entre hollande, Mélenchon, Joly, la gauche flirte avec les 46% et on ne voit pas, en l’état à actuel ce qui pourrait empêcher le raz de marée anti-sarkozyste du second tour. En ce sens, François Hollande a réussi à préserver pendant cette campagne interminable son profil rassembleur, de ceux qui n’effarouche pas le chaland et permet de recueillir le maximum de report pour éliminer un candidat insupportable à la majorité des Français.

Cette majorité silencieuse à laquelle Sarkozy veut faire appel et sur laquelle il croit pouvoir compter. Une chimère à laquelle il fait semblant de croire car il aime trop le combat pour ne pas combattre jusqu’au bout. Et se préparer, après sa défaite, un nouvel avenir… Politique.

En attendant, il nous sert ses mêmes mots, ses mêmes rengaines, ses mêmes muscles qui n’impressionnent plus vraiment… Et prend son week-end de pâques, ce qui est un signe. La campagne fait relâche pendant deux jours… Le citoyen lambda verra-t-il la différence ?


A Lire Aussi :

Lettre de Sarkozy aux Français : n’est pas Mitterrand qui veut par Hemingway

– Penly, “l’incident industriel” qui radioactive la question nucléaire par RichardTrois

– Hollande / Royal : la photo choc et la photo pschitt par Arsinoé

– Sarkozy : pas de programme mais du Bayrou en orbite  par Lautréamont

– Le don de voyance de François Hollande par Renaudot

– Vers un ” croisement des courbes ” à l’envers : de nouveau le doute à l’UMP par Beaumarchais


Photo : UMP Photos – licence Creative Commons

18 Commentaires

  1. J’aurai du prendre soin de vous demander l’autorisation avant d’emprunter vos articles et de les poster sur mon blog mais je ne résiste pas à la pertinence de vos contenus, je craque je les dépose donc sur mon blog qui n’est connu que localement. Si cela vous pose un problème j’arrête

  2. Excellent article!
    Pour la pureté orthographique remplacer « Un arbre rabougri qui n’aurait pas été greffé à tant. » par « Un arbre rabougri qui n’aurait pas été greffé à temps »

  3. Il manque à le droite une bonne déroute… mais il manque aussi à sarkozy une sévère raclée : il ne mérite même pas d’être au second tour.
    C’est lui qui a démoli la droite, en maquillant sous les apparences d’une droite traditionnelle une contrefaçon de l’extrême droite ; c’est lui qui a démoli le capitalisme, en rendant les banques irresponsables parce qu’il les a renflouées sans conditions avec de l’argent public ; c’est lui qui rend cette campagne nauséabonde et stérile, en n’étant pas capable de produire un programme ni des propositions répondant aux attentes des français.
    Le halal ? Qui s’en soucie ?
    Payer les retraites le 1er au lieu du 8 ? Est-ce que c’est digne de figurer dans un programme électoral ? Les augmenter eut été mieux perçu.
    Sarko 2007 a été un très bon candidat puis un lamentable président ; sarko 2012 reste lamentable, comme président et comme candidat.

  4. Ping : Pourquoi Hollande fera avec Royal, Montebourg et Mélenchon « Ze Rédac

  5. Ping : NKM huée à Sciences-Po : porte-parole de Sarkozy, un métier de chien « Ze Rédac

  6. Ridicule, cet article ne dit rien. Le candidat Hollande n’est pas crédible. Génial encore un article anti-Sarko!!!J’en avais jamais lu avant, cela tombe bien! Hollande va se faire manger tout cru au débat télévisé avant le second tour! Je n’ai aucune intention de vote, cette campagne est très mal couverte par les médias qui ne traitent pas des sujets de fond!

  7. Ohlala ! Mais que c’est mauvais ! Quel style ampoulée et misérable ! Au lieu de vous écouter parler, vous feriez mieux de nous donner franchement votre opinion ! Ne vous cachez pas derrière une soit-disant analyse. Assumez votre anti-Sarkozysme ! Pourquoi chercher une justification que manifestement vous avez peine à trouver ?

  8. Je vous trouve optimiste ! La gauche doit rester mobilisée, sérieuse et rassemblée. Seules conditions d’une vraie victoire

  9. Avec un bilan calamiteux, voilà maitenant que le digne successeur de Daladier et Pétain, recherche des idées dans les poubelles du FN ! Oui c’est bien vrai, Ségolène a raison de dire qu’il cherche à conserver l’immunité…Alors citoyens le 6 mai envoyons François Hollande à l’Elysée réparer les dégats de notre Tatcher en caleçon et envoyons Sarkozy répondre de ses faits devant les juges !

  10. Ping : De Le Pen à Bayrou, le grand écart de Sarkozy « Ze Rédac

  11. Ping : L’union sacrée face à Sarkozy « Ze Rédac

  12. Ping : Sarkozy ou comment donner des leçons quand on a ruiné son quinquennat en 2 photos « Ze Rédac

  13. Ping : Bettencourt, Wildenstein : la France Forte de la Fraude Fiscale ? « Ze Rédac

  14. Ping : Sarkozy : la méthode Coué « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s