L’Arrestation du tueur de Toulouse : l’impact sur la présidentielle 22

Par Dante 

Intervention du RAID pour l'arrestation de l'assassin de Toulouse - Capture BFMTV

L’assassin a désormais un profil et un nom, Mohamed Merah, 24 ans. On nous dit qu’il est lié aux réseaux salafistes et djihadistes, on nous dit  qu’il se revendique d’Al Qaïda. Nous ne pouvons que nous réjouir et féliciter le formidable travail de la police. Admirable d’efficacité.

Mais nous  savons quel impact immense va avoir cet enchaînement d’événements qui va de l ‘assassinat  sauvage d’enfants juifs, de militaires, son arrestation dans un temps record et la révélation de son identité,  sur la campagne présidentielle.

Un impact désastreux pour le camp des humanistes car ce torrent d’images, ces chocs  émotionnels en série, ces peurs paniques nourrissent et portent naturellement le discours le plus extrême qui soit, porte à l’extrême par Marine Le Pen et à l’ultra par Nicolas Sarkozy.

On entend déjà les  » on vous l’avait bien dit  » qui, même s’ils ne sont pas formulés, iront de soi.

On entend déjà les vociférations, on voit déjà les gesticulations. Elles ont déjà pourri la campagne qui vient de s’écouler. Elles vont continuer d’empoisonner le dernier mois avant le premier tour.

À nous de résister, et d’opposer à cet irrationnel volontairement travaillé par des candidats cyniques, l’humanisme, le progrès, la fraternité, la justice sociale.

À nous de porter plus fort encore, avec plus de puissance encore ce qui tient une société ensemble : le respect de l’autre, sa couleur de peau, sa religion, sa vision du monde. Unis dans nos différences.

Le chemin ne sera pas aisé pour François Hollande, face à ce mur d’images, d’émotions et de mots qu’on entend déjà. Mais avec le courage et la conviction de la gauche, à nous de donner le meilleur de nous mêmes quand le camp d’en face va donner le pire.

 


A Lire Aussi :

– Jospin / Rocard : l’éternel retour des vieilles reines de beauté par Arsinoé

– Après la tuerie de Toulouse, fin de trêve par Lautréamont

– Reprendre la campagne par Dante

– Tuerie de Toulouse : une campagne et des questions en suspens par Lautréamont

– Tuerie de Toulouse : l’ombre de 2002 par Dante

– Sarkozy et les affaires : l’omerta rompue par Royal par Matrix

22 Commentaires

  1. à ce mur d’images….. où FH a fait l’erreur de s’afficher comme suivant NS dans la récupération de ce sinistre évènement

  2. Au delà de l’émotion légitime et que nul ne peut et ne doit contester, nous voici dans le dur! Dans la pire des situations, de cet événement objectif que tous les tenants de l’humanisme et du camp progressiste, craignaient. Il est arrivé – et avec lui probablement d’autres? –

    Cet « allié » objectif qui devait aider le candidat sortant. Il va maintenant faire président. Arborer une mine grave de circonstance qui affirmera, sans le dire naturellement. Du moins pas tout de suite. Et pas lui.Je suis le garant de votre sécurité, DE NOS VALEURS. Ces gens d’en face sont déterminés à mettre à bas notre CIVILISATION. D’où l’importance de le prendre vivant…!

    Sur l’air du « nous on le savait », mais « vous, vous croyiez que c’était juste une posture de candidat ».

    Le « vous voyez que vous avez besoin d’un président sûr, déterminé à assurer la sécurité de tous les français » suivra naturellement. Et s’enkystera dans le cerveau reptilien de nos compatriotes les plus enclins, déjà, à se laisser-aller. Avec en arrière-plan, la maternelle de Neuilly dont les images de « Super-Sarko sauvant les enfants – le monde – la terre – l’univers – la Galaxie ».

    Je vous passe les témoignages de félicitations d’Israël pour cette efficacité de la police française suggérant que ce président là est le bon. En occultant légèrement l fait que si on n’a pu le localiser, ON L’A SURTOUT LAISSE AGIR et a fortiori TUER…!

    Qui de Hollande ou de Melenchon osera mettre en place ce bouclier anti-missiles?

    A moins que ce ne soit l’indispensable Ségolène Royal!

  3. Force est de constater, dans le deuil, que ces tueries où les victimes semblent avoir été ciblées en fonction de leur origine ou de leur religion, s’inscrivent dans un contexte politique et social où se développent les stigmatisations violentes de groupes humains et l’exploitation outrancière des peurs.

    Nécessaire d’unir nos fraternités pour faire échec aux passions mortifères et vivre une république laïque plus solidaire.

    N’ayons pas pas peur de la peur. En avant !

  4. Unis dans nos différences

    On n’est pas chez les Bisounours, le multiculturalisme est un échec. La gauche (et la droite qui les suivent) se trompe depuis 30 ans sauf Chevenement mais lui on ne sait pas pourquoi il est à gauche.

    La France est beaucoup trop tolérante, les individus potentiellement dangereux (on savait qu’il était allé en Afghanistan) devraient être virés de France (s’ils ont une double nationalité) ou être mis en liberté conditionnelle.

    Il faudra attendre combien d’attentats comme celui ci pour comprendre le danger du laxisme français ?

  5. Il est urgent et indispensable d’appeler IMMEDIATEMENT à une grande manifestation nationale contre le racisme et l’antisemitisme.
    Il faut marquer de la façon la plus ferme notre détermination à rejeter la violence et à construire une société plus fraternelle.
    MAINTENANT!

  6. @OSSIP Vous croyez vraiment qu’une manifestation ‘tout le monde est gentil, tout le monde s’aime’ va convaincre un combatant d’Al Qaida prêt à tuer froidement des enfants ?

    C’est mignon.

  7. Ping : La tuerie de Toulouse aurait-elle pu être évitée ? « Ze Rédac

  8. Ping : Halal, civilisation et peine de mort de retour dans la campagne « Ze Rédac

  9. Ping : Marine Le Pen, digne fille de Jean-Marie « Ze Rédac

  10. Ces pauvres gens n’ont pas demandés d’être assassiné par un fanatique,et de la mettre en cause la société ou la politique c’est un peu trop facile…Mais vouloir dire qu’il y a du laxisme,et qu’il n’y a pas d’ enquête policiére c’est encore faux…Quelques marginaux existent mais faut il savoir combien? Le sait on vraiment? Il y a bien le K.K.K aux états unis et quand même l’Amérique existe! Il faut comprendre que le civisme existe peu chez nous,on le voit bien chez les piétons,les cyclistes,les automobilistes,c’est à nous de faire un effort en tant que citoyen pour ne pas laisser cette grimpée de violence…

  11. Ping : Après l’arrestation du tueur de Toulouse, quel choix pour les Français ? « Ze Rédac

  12. Vrai mais triste.. Triste que cet événement ait une incidence sur la présidentielle! Que les faits d’un individu isolé et pathétique renforce les préjugés. Il y a des malades partout…

  13. Ping : Marine Le Pen a gagné sa journée « Ze Rédac

  14. Ping : Sarkozy remonte au 1er tour… Et alors ? « Ze Rédac

  15. Ping : Drame de Toulouse : l’attitude des candidats au crible « Ze Rédac

  16. Ping : Toulouse : la haine au cœur et les questions qui fâchent « Ze Rédac

  17. Ping : Les sales méthodes de l’UMP « Ze Rédac

  18. Ping : Nicolas ” Bush “ « Ze Rédac

  19. Ping : NKM, petite frappe ? « Ze Rédac

  20. Ping : Hollande et Sarkozy repartent en campagne, la sécurité en bandoulière « Ze Rédac

  21. NS ou l’envie de perdre : en une annonce ridicule le sortant a mis à néant sa séquence temporaire de présidentialisation après les tuéries.
    N’AYEZ PAS PEUR ! Cohérence, confiance : Changement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s