Après la tuerie de Toulouse, fin de trêve 7

Par Lautréamont

Encore quelques heures de respiration, le temps d’un hommage de la Nation aux 3 militaires tués de sang froid par l’assassin de Toulouse. Encore un peu de tenue des candidats principaux, y compris Marine le Pen, autour de la mémoire des militaires et la bagarre repartira de plus belles.

La trêve est bien finie et l’on ose espérer qu’elle n’aura pas envenimé une situation qui était déjà particulièrement nauséabonde avant la tuerie sauvage de Toulouse.

Chacun affûte ses répliques et ses éléments de langages. Via Twitter pour Cécile Duflot qui sermonne le chef de l’état mardi matin, lors de sa visite dans une école du 4 Itele arrondissement. Il explique aux enfants qu’a Toulouse, c’est une école de confession juive qui a été touchée mais que cela pourrait arriver dans n’importe quelle école. Colère justifiée de Duflot qui accuse Sarkozy d’angoisser les enfants.

Colère également de la Maire du 4ème arrondissement de Paris idem, Dominique Bertinotti qui dénonce un discours à la Georges Bush. Il est vrai que dans la métaphore et les allégories, on n’en est pas loin.

La droite ne peut en rester là, puisque Nicolas Sarkozy est campé sur sa posture présidentielle, régalienne, et premier flic de France. C’est donc Lionel Luca, le député UMP qui sonne la charge sur François Hollande. Qui, en guise de suspension de campagne, enchaîne BFM le matin, pour emboîter mezzo voce les propos plus clair de François Bayrou, qui la veille, a dénoncé des mots et des attitudes qui ouvrent la boîte de Pandore. Hollande est moins clair que Bayrou mais quand même. Il file ensuite, avec caméra et micro au Pré-St.-Gervais pour observer une minute de silence dans une école. Luca tape et dénonce l’indécence.

Épaulé par Alain Juppé. On n’oubliera pas de rappeler que Sarkozy a lui aussi suspendu sa campagne et fait afficher en une de son site un bandeau noir, suggérant que la France est en deuil. Et pourtant, on ne voit que lui, partout, toute la journée. En mode régalien. Seuls Bayrou et Jean-Luc Mélenchon assument totalement la poursuite de leur campagne. Mélenchon y voit, fort justement un acte de résistance face à un dégénéré.

La tension monte à droite comme à gauche et les légions se préparent à s’affronter à nouveau. Le problème est de savoir sur quelle base. Peut-on décemment imputer la tuerie de Toulouse à qui que ce soit ? Personne ne connaît l’issue de l’enquête, l’origine du tueur, son idéologie  s’il en a une.  Personne ne sait s’il frappera à nouveau et où ?  Comment éviter la récupération odieuse d’un acte aussi barbare tout en continuant à parler politique, à enclencher à nouveau le débat ? Chacun cherche le meilleur moyen mais cet ajustement tactique provoque déjà la colère  des représentants religieux et des institutions, à l’image du président du CRIF, Richard Prasquier  qui s’est emporté avec des mots très durs qu’il faut entendre, malgré sa proximité idéologique avec l’UMP   » l’homme qui a tiré une gosse par les cheveux pour lui loger une balle dans la tête ne l’a pas fait parce qu’ils entendu tel ou tel débat sur l’abattage rituel « .

À ce stade, nous entrons dans une zone inconnue où vont s’entrelacer pendant plusieurs semaines une enquête policière extrême, une intensification de la bataille politique extrême, une tentation immense d’utiliser cet événement pour gagner.

Seul conseil à tous nos impétrants : tenez-vous.


A Lire Aussi :

– Reprendre la campagne par Dante

– Tuerie de Toulouse : une campagne et des questions en suspens par Lautréamont

– Tuerie de Toulouse : l’ombre de 2002 par Dante

– Sarkozy et les affaires : l’omerta rompue par Royal par Matrix

– Fusillade de Toulouse : ne prenez pas en otage ce drame par Arsinoé

– Mélenchon à la Bastille : un parfum de front populaire … en photos par RichardTrois

7 Commentaires

  1. Ping : Jospin / Rocard : l’éternel retour des vieilles reines de beauté « Ze Rédac

  2. Ping : L’Arrestation du tueur de Toulouse : l’impact sur la présidentielle « Ze Rédac

  3. Ping : La tuerie de Toulouse aurait-elle pu être évitée ? « Ze Rédac

  4. Ping : Halal, civilisation et peine de mort de retour dans la campagne « Ze Rédac

  5. Ping : Marine Le Pen, digne fille de Jean-Marie « Ze Rédac

  6. Ping : Après l’arrestation du tueur de Toulouse, quel choix pour les Français ? « Ze Rédac

  7. Ping : Marine Le Pen a gagné sa journée « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s