Tuerie de Toulouse : l’ombre de 2002 18

Par Dante

Tuerie de Toulouse - capture TF1

Impossible de tenir une sobriété, une pudeur. Impossible  de disjoindre les assassinats de Toulouse perpétrés contre trois enfants et un professeur juifs et la campagne présidentielle. Impossible car cet événement effroyable, qui touche la France entière, provoque un paradoxe chez les candidats. Qui rechignent à s’adonner à la récupération, probablement par nature mais aussi par calcul, mais ne peuvent pas ne pas être là.

C’est ainsi que la communauté juive de Toulouse a accueilli le président Sarkozy, et le candidat François Hollande alors que François Bayrou participe à l’office de la grande synagogue.

Être là parce qu’il ne peut en être autrement et surtout ne pas donner le sentiment qu’on récupère cette tragédie. Chaque mot a été pèse au trébuchet.

Nicolas Sarkozy demande une minute de silence demain matin dans les écoles. François Hollande, lui annonce qu’il suspend sa campagne pour au moins 24h.

Il sera tout de même au grand journal ce soir sur Canal Plus. Marine Le Pen, elle a pris les devant en demandant l’annulation du débat qu’elle devait avoir face à Arnaud Montebourg ce soir sur mots croisés. Proposition évidemment acceptée par Montebourg.

Pour le moment, tout le monde affiche donc un profil sobre, recueilli, et certainement sidéré par la violence de ces assassinats qui suivent les meurtres de 3 militaires à Montauban, d’origine maghrébine.

Pour le moment… Mais l’ombre de 2002 plane déjà sur la campagne. En aucun cas, il ne saurait être question pour nous de comparer le passage à tabac de quelqu’un, aussi violent et inacceptable soit-il, et l’assassinat sauvage de 3 enfants juifs et de leur professeur, parfaitement insoutenable. Comparaison serait déraison.

Mais la logique politique veut que tous les camps de cette présidentielle pensent à cet événement qui fut en grande partie responsable de la disqualification de Lionel Jospin pour le second tour car il intervint à 3 jours du vote et donna une arme à ses adversaires qui depuis des mois, tapaient sur l’angélisme de la gauche dans le domaine de la sécurité.

Là, nous sommes dans une dimension de tragédie. Le chef de l’Etat le sait. Il sait aussi qu’il est comptable de la sécurité dans ce pays depuis 10ans. 5 ans à l’intérieur, 5 ans à l’Elysée. Il ne peut donc pas lui même se transformer en son propre procureur.

François Hollande n’exploitera en aucun cas cette tuerie car ça n’est tout simplement pas dans la nature du Parti Socialiste, à fortiori dans la sienne. Sa démarche qui consiste à se rendre sur place par solidarité totale est à saluer. Il se devait d’être au rendez vous. Il ne l’a pas manqué.

Marine le Pen sera probablement la plus en difficulté.  Face à une telle horreur, même le Front National ne peut pas polémiquer. Au risque de recevoir en retour le boomerang des déclarations passées de monsieur père et ses propres errances et outrances sur la viande halal et sa valse avec les néo-nazis autrichiens.

À dire vrai, l’horreur est si totale qu’elle contraint les politiques, pour les 48h à venir au moins, à se montrer à la hauteur de la tragédie, en offrant un visage apaisé, rassurant, républicain et unificateur. Le premier qui, dans ce chaos,  brisera ce cercle de vertu sera le grand perdant de la bataille présidentielle.


A Lire Aussi :

– Sarkozy et les affaires : l’omerta rompue par Royal par Matrix

– Fusillade de Toulouse : ne prenez pas en otage ce drame par Arsinoé

– Mélenchon à la Bastille : un parfum de front populaire … en photos par RichardTrois

– Royal de combat et d’idées par Dante

 Mélenchon – Hollande, ensemble tout devient possible  par Lautréamont

– Sarkozy à Lyon : Lettre ouverte à Nicolas par Dante

18 Commentaires

  1. mais arrêtez avec votre article anti Marine le Pen
    on voit tres bien ou vous voulez en venir avec vos:

    « sera probablement la plus en difficulté

    « même le Front National ne peut pas polémiquer.

    « outrances sur la viande halal

    et tres grave

    « sa valse avec les néo-nazis autrichiens. »

    ce qui est totalement faux

    vous cherchez quoi avec votre méthode subliminal grossière ?

  2. pas de récupération…j’ai comme un doute. J’ai trouvé totalement indécent la visite des candidats à Toulouse.

  3. APRÈS LES MILITAIRES VOICI DES ENFANTS JUIFS ET LEUR PROFESSEUR INNOCENTES VICTIMES.
    QUI À INTERET A CES ACTIONS?,
    LE FN ET MONSIEUR LE CANDIDAT SARKOZY À CRÉER UN CLIMAT DÉLÈTAIRE.
    SANS PREUVE JE NE PUIS ACCUSER. MAIS JE SUIS INQUIÉTE POUR LA FIN DE CAMPAGNE ,ON RENTRE DANS LE DUR.LA FUITE EN AVANT D’UN MANQUE DE PROGRAMME POUR L’UN ET DES ATTAQUES CONSTANTES,ET POUR L’AUTRE UN PROGRAMME TOUJOURS RACISTE.
    DIVISER POUR RÉGNER NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI.
    ALORS QUE LES DIFFICULTÉS DEMANDENTUN RASSEMBLEMENT AUTOUR D’IDÉES POUR FAIRE AVANCER LA NATION UNE ET INDIVISIBLE.
    MICHELLE

  4. Hollande annule canal+ , que les candidats manifestent leur solidarité en se rendant sur place n’est pas de la récup mais l’expression de la démocratie et de la responsabilité républicaine.

  5. Bonjour à tous
    Ne trouvez vous pas étrange que dès ce matin  » le parquet de Paris a indiqué s’être saisi «au titre de sa compétence anti-terroriste des trois enquêtes diligentées pour des faits qualifiés d’assassinat et tentatives d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste commis :
    – contre des militaires […] à Toulouse le 11 mars 2012 et Montauban le 15 mars 2012
    – au collège Ozar Hatorah à Toulouse le 19 mars 2012  »

    …Comment d’emblée peuvent ils affirmer un lien avec une « entreprise terroriste » ?
    Gorgô

  6. Il faut arrèter cette manie de vouloir tout critiquer. Oui nous sommes tous un peu juif, musulman et antillais aujourd’hui, et pour une fois je pense que Sarkozy est sincère. Oui il était peut-être au grand journal (je ne sais pas il y a longtemps que je sais ce qu’il va dire donc je ne regarde aucune émission où il passe) mais c’était sa place. Il était aussi le président de ces personnes et de leurs malheureuses familles. Il est bien dommage que ce soit Marine Le Pen qui ait eu la réaction la plus juste. Alors stop aux polèmiques, place au recueillement.

  7. Ping : Tuerie de Toulouse : une campagne et des questions en suspens « Ze Rédac

  8. Ping : Reprendre la campagne « Ze Rédac

  9. Ping : Après Toulouse, premières escarmouches « Ze Rédac

  10. Ping : Après Toulouse, Cécile Duflot attaque « Ze Rédac

  11. Ping : Dix candidats à la présidentielle. Malgré tout. « Ze Rédac

  12. Ping : Après la tuerie de Toulouse, fin de trêve « Ze Rédac

  13. Ping : Après la tuerie de Toulouse, fin de trêve « Ze Rédac

  14. Ping : Jospin / Rocard : l’éternel retour des vieilles reines de beauté « Ze Rédac

  15. Ping : L’Arrestation du tueur de Toulouse : l’impact sur la présidentielle « Ze Rédac

  16. Ping : Halal, civilisation et peine de mort de retour dans la campagne « Ze Rédac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s