DPDA : Arrogance et vanité de Copé 13

Par Lautréamont

Duel Copé - Hollande sur France 2 - capture Ze Rédac

Duel Copé - Hollande sur France2 - capture ZeRédac

Il pourrait à lui seul illustrer ces deux défauts, probablement les plus courus dans le monde politique mais à des doses souvent plus acceptables.

Hier, Jean-François Copé s’est surpassé dans le registre, la caricature même de l’homme de droite qui ne supporte pas l’idée qu’un homme de gauche puisse savoir gérer, gouverner et puis accéder à la Présidence de la République. Comme si ce fauteuil, cette fonction étaient réservés, de père en fils et de Charybe en Scylla au RPR puis à l’UMP.

Il y avait tout cela dans le regard, un poil méprisant, du secrétaire général de l ‘UMP.

Il avait son angle : démontrer par A+B que François Hollande est flou et parle un quadruple langage. Tout y est passé : le maintien de la France dans l’OTAN, étrange première question, totalement déconnectée de la vie des français qui râlent avec le litre de super à 2 €. Les centrales nucléaires avec une carte et, écrit bien en gros, 400000 emplois menacés.

François Hollande a eu beau expliquer qu’il ne fermerait que Fessenheim, rien n’y fit. Copé avait son fil. Démontrer impérativement que le candidat socialiste était un irresponsable. Colère de François Hollande qui le sèche par un méchant  » Vous n’avez rien à prouver ce soir. Vous, c’est 2017, je crois  » avant de le moquer cruellement sur ses fameuses cartes. Tension mais c’est le jeu.

Tentative aussi sur la sécurité puis la régularisation des sans papiers. Le problème n’est pas l’échange d’arguments, toujours très vifs dans ce genre de débat, nous sommes sur un ring et on se combat de face. Chacun veut gagner, c’est le concours du plus gros muscle, de la meilleure réplique. Mais il y avait autre chose ce soir dans l’attitude de Jean-François Copé. Une agressivité réelle, signe d’une vraie panique à bord dans le camp présidentiel. Aucune sérénité, des attaques en piquée, vides de sens. Un débit de parole à la mitrailleuse, une logorrhée assez épuisante en fait.

Copé, ce soir, portait le désarroi sur son visage. Pas le sien car après tout la défaite de Sarkozy signerait son ascension, une ouverture de voie inespérée et à ce titre, il était important pour lui de débattre ce soir face à Hollande, pour assoir son autorité à la tête de l’UMP, au grand dam de François Fillon.

Mais un désarroi dans la façon d’attaquer l’adversaire. D’ailleurs, le secrétaire général de l’UMP l’a lâché : « vous êtes une anguille monsieur Hollande ».

Une anguille, impossible à attraper, impossible à coincer.

Une anguille, pas très sympa mais le qualificatif est assez juste. Il dit toute la difficulté de Sarkozy à entraîner Hollande dans un combat frontal, un corps à corps que pour le moment, le candidat  PS refuse. Ce soir, on l’a tout de même vu sortir ses griffes, être cassant et froid, comme il sait l’être lorsqu’il est agressé.

Suffisant pour faire taire quelques minutes Copé, qui, le souffle repris, recommence à débiter son moulin à paroles.

Des mantras dont on ne discerne pas vraiment les phrases. En gros, ça disait : PS irresponsable et incompétent. C’est peu pour un projet présidentiel.

Mais suffisant pour satisfaire la vanité de Jean-François Copé qui aura ce soir pose un petit caillou de plus dans sa prise de pouvoir d’après le 6 mai. Pour le reste, après lui le déluge même si chut… Faut pas le dire.


A Lire Aussi :

– Florange : Sarkozy s’énerve … encore par Arsinoé

– Sarko lacrymo : la faute par Arsinoé

– François Hollande : Fendre l’armure par Dante

– Sarkozy : A l’UMP c’est chacun pour soi et gifles pour tous par Arsinoé

– L’Ascension Mélenchon par Dante

13 Commentaires

  1. Ping : DPDA : Hollande n’a pas fendu l’armure mais … « Ze Rédac

  2. Ping : DPDA : Arrogance et vanité de Copé | Gauche2012 | Scoop.it

  3. Ping : Carla : dodo l’enfant do « Ze Rédac

  4. Ping : Comment Nicolas Sarkozy peut-il rebondir ? « Ze Rédac

  5. Je ne supporte pas Copé surtout à cause de son côté mielleux et sa fausse « gentillesse », il est d’une mauvaise foi absolument honteuse et nous prend visiblement pour des enfants…. ou des imbéciles, j’hésite !

  6. Ping : Après le Grand Journal : Sarkozy, Janus aux 2 visages « Ze Rédac

  7. Oui Copé, un vrai roquet, qui ne sait qu’aboyer et dont on ne sait comment s’en debarsser tellement il s’accroche aux mollets, comment supporter de l’entendre et dire que lui aussi e prépare pour 2017 ! De grace ayons en 2012 un interméde !

  8. Ping : Pourquoi François Hollande va devoir reprendre l’initiative « Ze Rédac

  9. Merci pour l’article à diffuser largement pour comprendre ce type de personnage pas fréquentable du Tout et qui n’a aucune qualité humaine
    son comportement est effrayant et abject !

  10. Ping : Sarkozy : de Villepinte au Grand Petit Journal, l’illusionniste « Ze Rédac

  11. J’aimerais être persuadé qu’il sortira quelque chose de tout ce déversement de fiel des bien-pensants de gauche comme de droite…
    J’ai bien peur qu’ils ne soient en train de prouver qu’Internet, où nous croyons avoir la faculté de nous ériger en maîtres-penseurs, est vraiment la poubelle de notre société…(comme l’a dit un célèbre publiciste.)

    Qu’ils gardent seulement à l’esprit le fameux mot de Talleyrand : « Tout ce qui est éxagéré est insignifiant… » et les Urnes seront bien gardées…

  12. Faire taire COPE, désagréable, insolent, moqueur tellement imbu de sa personne et d’une mauvaise foi évidente ….
    SVP il fait du tort à l’UMP et à SARKOZY ….. UMP faites le taire il est nuisible pour vous !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s