Le syllogisme de Guéant ou la burqa qui cache le bilan de Sarkozy 1

Par RichardTrois

On connaissait le syllogisme d’Eugène Ionesco : « Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat. ». On parlera bientôt du syllogisme de Claude Guéant. En effet avec Claude Guéant et son maître Nicolas Sarkozy, la politique est aussi simple qu’un syllogisme :

La gauche conteste-elle les propos de Claude Guéant déclarant que « toutes les civilisations ne se valent pas » ? Mais ces propos Claude Guéant  les a prononcés pour dire dire son opposition à la lapidation des femmes et au port de la burqa. Si la gauche conteste les propos de Guéant, c’est donc que la gauche est pour la lapidation des femmes et le port de la burqa.

Vous pensez que nous caricaturons les propos d’un ministre de la République et des ses équipes ? Pas le moins du moins du monde. C’est en effet cette rhétorique qui nous est servie par Claude Guéant, son équipe du Ministère de l’Intérieur laquelle déclarait au Journal du Dimanche :

« L’idée du ministre était de dire que chez les socialistes tout se vaut. Dénoncer le relativisme c’est ne pas admettre par exemple que certaines sociétés posent pour principe la lapidation des femmes adultères. »

Et le cas Claude Guéant n’est pas isolé, il s’agit bien d’une stratégie de campagne, puisque Jean-François Copé ce matin déclarait sur France Inter :
« Au risque de vous choquer, je pense qu’il y a à gauche par rapport à certains comportements intégristes au sens large du terme un certain laissez-aller, on ferme parfois un peu les yeux sur ces réalités. » Et Jean-François Copé d’enchainer sur la loi sur l’interdiction du port de la burqa…

Voilà donc une droite qui en toute simplicité se permet tout y compris les plus abjects raccourcis. Faisons dans cette simplicité, qui confine à l’humour de droite, en demandant à Claude Guéant, Jean-François Copé et à leur maître à tous Nicolas Sarkozy de cesser de mettre un voile, que dis-je une burqa sur leur bilan catastrophique à la tête de l’Etat.

Ainsi François Hollande a bien raison de renvoyer Claude Guéant et Nicolas Sarkozy à leur bilan en matière de sécurité. « Guéant ferait mieux de s’occuper de sécurité plutôt que des questions de civilisation ! » a-t-il déclaré ce lundi 6 février, dans le TGV qui l’emmenait avec vers Dijon, où il se rendait pour une visite thématique consacrée à la sécurité et à la justice. Et le candidat socialiste de rappeler la responsabilité de l’actuel Président de la République en la matière :
« Ministre de l’intérieur, il [avait] fait voter une loi de programmation qui créait 10 000 postes de policiers et de gendarmes. Président de la République, il les supprime ! L’incohérence sur la politique économique, on la retrouve aussi sur la politique de sécurité. C’est le va et le vient, le hue et le dia. »

A force de mépriser les Français, leur intelligence et leur exaspération, les daltons de la droite française prennent un risque important pour la France, son avenir et son image à l’international comme rappelait Ségolène Royal hier matin sur France 3 :
« Ce sont des propos obscurantistes et dangereux, parce que derrière le choc des civilisations, il y a la guerre. »

Le camouflage du bilan de Sarkozy et le racolage des voix égarées chez Marine Le Pen valent-ils cette prise de risque ? Claude Guéant et derrière lui Nicolas Sarkozy ont démontré ce week-end leur piètre sens de l’Etat et l’intérêt de la France.

A Lire Aussi :

– Civilisation : le piège de Claude Guéant par Lautréamont
Les non-dits frontistes de C. Guéant par Vogelsong
Hasard ? par Julien Dray sur le Huffington Post

Sources : France InterLe Monde

Photo : Sénat – Créative Commons

Un commentaire

  1. Ils le disaient eux même il y a quelques années, ils sont la droite la plus bête du monde et avec des arguments pareils, force est de constater qu’ils n’ont pas changé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s